Le salon des Solutions
environnementales & énergétique
ACTUALITÉS ENVIROpro
La carte de la réparation et du réemploi se déploie sur tout le territoire
22/09/2024
Pour aider les 77% de citoyens cherchant à mieux consommer, l’ADEME a créé en 2024 une carte référençant tous les acteurs de la réparation, du réemploi, et de la mutualisation autour de chez eux.
Cette carte est aujourd’hui intégrée à une cinquantaine de sites internet de collectivités, et séduit par sa simplicité d’utilisation, mais aussi de mise en place.
Une seule carte pour réunir réparateurs, magasins de seconde main, médiathèques ou boîtes à lire Parce qu’il existe déjà des dizaines de cartes, avec chacune un prisme très spécifique, L’ADEME propose désormais un point d’entrée unique, agrégeant des dizaines de sources de données : annuaire des réparateurs, liste de points d’apport des éco-organismes, etc…
La carte Longue Vie Aux Objets référence ainsi toutes les solutions de proximité pour faire réparer ses objets, les donner, les échanger, les revendre, ou les acheter d’occasion.
Un outil gratuit à intégrer à son site internet
Cette carte est un outil gratuit, qui peut s’ajouter à tout site internet en quelques clics.
Ce module permet à toute collectivité qui le souhaite (de la région à la commune en passant par le syndicat de gestion de déchets) de disposer d’une carte de son territoire, mettant en avant ses acteurs locaux.
Ici, un exemple d’intégration de la carte sur le site internet de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne :
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez prendre contact directement avec l’équipe, via ce formulaire, ou bien visionner le webinaire de présentation de Longue Vie Aux Objets, ci dessous :