Le salon des Solutions
environnementales du Grand Ouest

Les Actualités

Stockage d’électricité : Entech et Eiffage annoncent une future coentreprise

24/05/2024

Stockage d’électricité : Entech et Eiffage annoncent une future coentreprise

L’entreprise Entech, spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies, est basée à Quimper (Finistère). | ARCHIVES OUEST-FRANCE / YVES-MARIE QUÉMÉNER

L’entreprise quimpéroise Entech et le groupe Eiffage annoncent, ce jeudi 16 mai 2024, la création prochaine d’une entreprise. Son objectif : concevoir des unités de stockage d’électricité avec des batteries raccordées au réseau haute tension.

Jeudi 16 mai 2024, Entech, entreprise spécialisée dans le stockage des énergies, basée à Quimper (Finistère), et Eiffage énergie systèmes, la branche énergie du géant du BTP, annoncent la création prochaine d’une nouvelle entreprise.

Réseau haute tension

L’objectif : se positionner sur le marché du stockage d’électricité, avec des batteries raccordées au réseau haute tension (+ de 50 000 volts). Dans la volonté de participer à l’équilibre du rapport entre production et consommation d’énergie (certaines périodes dégageant de l’excédent, d’autres étant en déficit comparé aux besoins). Cette mission est habituellement plutôt assurée par des équipements tels que les barrages hydroélectriques, les centrales à charbon ou à gaz.

Les deux entreprises déclarent vouloir par ce biais « contribuer au développement d’un mix énergétique décarboné ». Pour rappel, en 2021, les énergies renouvelables représentaient 19,3 % de la consommation (finale et brute) d’énergie en France.

Des savoir-faire complémentaires

« Nous partageons des valeurs communes, nos savoir-faire sont complémentaires. Ils permettront d’apporter une réponse aux besoins des grands projets de stockage en France, puis demain à l’étranger », affirme Christopher Franquet, PDG et fondateur d’Entech.

« Cette coentreprise alliera expertise technique de pointe et puissance de déploiement, pour apporter une réponse complète aux besoins du marché », assure Ludovic Duplan, président d’Eiffage énergie systèmes.

Cette société devrait être détenue à 60 % par Eiffage énergie systèmes et à 40 % par Entech, tout en se basant sur une gouvernance paritaire.

ouest-france

Annonce Publicitaire