Le salon des Solutions
environnementales du Grand Est

Les Actualités

Moselle : le groupe Semin lance son nouvel isolant à base de bouteilles en plastique recyclées

08/05/2024

Moselle : le groupe Semin lance son nouvel isolant à base de bouteilles en plastique recyclées

L’industriel Semin (au chiffre d’affaires de 250 millions d’euros et comptant 900 salariés) dévoile les secrets de fabrication de son isolant, nommé Bref.

Localisé à Kedange-sur-Canner, en Moselle, le groupe familial Semin a annoncé le lancement de son nouvel isolant baptisé Bref. Il s’adresse aux plaquistes.

Sa particularité ? « Notre volonté avec cet isolant a été avant tout de proposer un isolant éco-sourcé, performant et durable », explique Caroline Semin, la dirigeante de l’entreprise industrielle de 900 collaborateurs qui réalise 250 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’isolant est conçu à partir de bouteilles en plastique recyclées et 100 % recyclables qui sont triées, lavées puis réduites en paillettes. À partir de ces dernières, sont fabriquées des fibres polyester qui sont transformées en ouate de polyester. C’est précisément cette ouate qui est l’isolant Bref.

Selon Semin, il faudrait 20 000 bouteilles en plastique recyclées pour isoler une maison de 120 mètres carrés.

Cette année, Semin (13 sites de production dont 8 en France) compte franchir le cap des 10 millions de bouteilles recyclées pour produire son isolant.

Le groupe de 186 ans spécialisé dans la fabrication de matériaux de construction produit 200 000 tonnes d’enduits par an.

lasemaine

Annonce Publicitaire