Le salon des Solutions
environnementales du Grand Est

Les Actualités

HyGen : un projet à 7,5 millions d’euros au service de la mobilité décarbonée

10/06/2024

HyGen : un projet à 7,5 millions d’euros au service de la mobilité décarbonée

Crédits : Sashkin - stock.adobe.com

Le groupe d’ingénierie industriel Fives ambitionne de développer la mobilité décarbonée grâce à des équipements hydrogène. Baptisé HyGen, ce programme à 7,5 millions d'euros qui sera piloté depuis le site de Golbey dans les Vosges permettra de créer 85 emplois.

Porté par Fives, groupe mondial d’ingénierie industrielle ainsi que le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’École des Mines de Saint-Étienne, le projet HyGen ambitionne de développer la mobilité décarbonée.

7,5 millions d’euros seront investis dans ce programme de recherche et développement dont l’objectif est de réaliser une augmentation substantielle d’échelle des équipements nécessaires à l’utilisation de l’hydrogène liquide en faveur d’une mobilité décarbonée. Ce projet permettra de créer 85 nouveaux emplois dans le Grand Est, où le groupe Fives est implanté depuis 120 ans.

Les équipements hydrogène sont conçus dans les ateliers de Fives localisés à Golbey dans les Vosges, où l’industriel emploie 370 collaborateurs.

HyGen a été financé à hauteur de 3,4 millions d’euros par l’Agence de la transition écologique Grand Est (Ademe) dans le cadre du plan France 2030.

« En tant que leader sur les équipements de liquéfaction d’hydrogène, nous sommes fiers, avec le projet HyGen, de participer à l’essor de cette filière en France. Pionnier de la décarbonation de l’industrie, Fives a pour ambition, avec ses partenaires, d’accompagner la transition énergétique et la mobilité verte » déclare Vincent Pourailly, président de la Business Line Energy Cryogenics de Fives.

Jonathan Nenich / journaldelindustrie

Annonce Publicitaire