Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Ouest
Les Actualités
Déforestation : sous pression, la Commission européenne suggère de laisser faire un an de plus
07/10/2024
Au Brésil, la forêt amazonienne défigurée par les feux et la déforestation. | ARCHIVE BRUNO KELLY/REUTERS
Sous la pression de la droite et des États, la Commission européenne propose de repousser d’un an, à fin 2025, l’entrée en vigueur de la loi anti-déforestation.
Du rab pour continuer de consommer papier, bois, viande, café, soja, huile de palme (etc.) issus de territoires déboisés après 2020… Pionnière sur la Planète, l’Union européenne avait pourtant fait un pas de géant pour l’environnement, il y a deux ans, en imposant aux entreprises importatrices de s’assurer que leurs marchandises n’avaient pas nécessité l’abattage d’arbres. C’était une promesse du Pacte vert.
Ce règlement anti-déforestation était supposé entrer en vigueur en décembre 2024. La Commission européenne a proposé, ce mercredi 2 octobre, de le repousser d’un an. Sous réserve que le Conseil, qui réunit les 27 États membres, et le Parlement n’entérinent ce report.
Les pressions pleuvent de partout. Les lobbys de l’agrobusiness (EuroCommerce, etc.) se sont déchaînés. Les pays producteurs, aussi. Inquiets de voir boudés leur huile de palme, l’Indonésie et la Malaisie avaient ouvert le concert de hauts cris. Les États-Unis et le Brésil, gros vendeurs de viande et de soja, ont embrayé. Vendredi dernier, les pays pourvoyeurs de cacao en ont remis une rasade dans une déclaration commune…
Des freins à droite et parmi les Vingt-Sept
Les Européens ne sont pas en reste. Berlin voit dans cette loi un obstacle à la signature du Mercosur, l’accord de libre-échange entre l’UE et des pays sud-américains, qui promet de belles affaires à l’industrie allemande. Aussi réticente, l’Autriche a convaincu une dizaine de pays, dont la France, des avantages d’un report… La droite européenne abonde. Voilà des mois que les conservateurs du PPE, première force au Parlement, hurlent au monstre bureaucratique .
Rien d’infaisable, pourtant : la traçabilité des marchandises peut être réalisée grâce à une simple géolocalisation des parcelles de production. Et si certaines entreprises s’inquiètent, notent plusieurs ONG environnementales, c’est surtout parce que la Commission a tardé à publier les documents indispensables à la bonne application du texte. Sociaux-démocrates et Verts fulminent et rappellent l’urgence à agir. Cette loi promet de réduire de 10 % la déforestation mondiale. Encore faut-il qu’elle entre en vigueur.