Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Ouest
Les Actualités
Près de Vitré, l’entreprise OKWind s’agrandit et investit plus de 15 millions d’euros
03/10/2024
Des trackers photovoltaïques d’OKWind. Photo d’illustration. | OKWIND
L’entreprise OKWind, située au Haut-Montigné à Torcé (Ille-et-Vilaine), va s’agrandir. Vitré communauté a voté la vente d’une parcelle de 38 430 m² au fabricant de trackers solaires. Le groupe va y construire son siège social, un bâtiment industriel et logistique et une plate-forme de montage extérieur.
Fleuron des entreprises du territoire, OKWind va s’agrandir à Étrelles (Ille-et-Vilaine) dans le parc d’activités du Haut-Montigné. L’agglomération a voté, jeudi 26 septembre 2024, la vente d’un terrain de 38 430 m².
« Ils sont déjà au Haut-Montigné, où ils sont à l’étroit. Ils ont besoin de s’agrandir d’une façon très importante », a expliqué Elisabeth Guiheneux, vice-présidente en charge de l’économie.
Plus de 15 millions d’euros d’investissement
OKWind, qui emploie actuellement 190 personnes, souhaite construire sur ce terrain le siège social de l’entreprise, un bâtiment industriel et logistique d’une surface de 6 328 m² environ ainsi qu’une plate-forme de montage extérieure. L’entreprise, qui fabrique des trackers solaires, prévoit un effectif de 250 salariés lors de l’entrée dans ces nouveaux locaux.
Doté d’un budget estimé à 15,5 millions d’euros, il s’agit d’un des deux projets industriels reconnus d’intérêt national sur le territoire dans le contexte du Zéro artificialisation nette.
Fouilles archéologiques
OKWind devait initialement s’agrandir à Châteaubourg, comme l’a expliqué Teddy Régnier, président de Vitré communauté. « Je suis ravi qu’il reste sur le territoire, c’était important de garder cette entreprise en plein développement sur les sujets de la transition énergétique. » Le terrain identifié était celui où se déroule le festival Emgav, au Plessis Beucher.
« Malheureusement, nous sommes soumis à des fouilles archéologiques complémentaires qui ne permettent pas aujourd’hui d’avoir de la visibilité sur le planning de disponibilité du terrain », a détaillé le président, visiblement agacé.
« Nous avons été étonnés de voir ces fouilles, sachant que dans ce secteur on a déjà fait une zone artisanale, un rond-point, une usine d’eau potable et on n’a rien trouvé », a-t-il ajouté.
La cession de la parcelle a été votée au prix de 1 537 200 € hors taxe.