Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Ouest
Les Actualités
Cette entreprise bretonne propose du matériel de puériculture d’occasion
08/10/2024
L’entreprise Tikoantik, créée en 2021 à Lorient (Morbihan), propose du matériel de puériculture de seconde main pour les professionnels de la petite enfance. | YUNIKON POUR FRANCE ACTIVE
Séverine Inkerman a lancé en 2021 avec un groupe de parent, Tikoantik, une entreprise du Morbihan qui vend aux professionnels de la petite enfance du matériel de puériculture de seconde main reconditionné. L’entreprise a reçu le deuxième prix du concours de start-up organisé par Cap 56.
Acheter écologique et moins cher. Tikoantik, est une entreprise dont la mission est de faciliter l’achat de matériel de puériculture de seconde main avec un outil : le reconditionnement. Installée à Lorient (Morbihan), Tikoantik récupère du matériel pour enfants déjà utilisé, le nettoie puis le vend à des professionnels de la petite enfance tels que des crèches, des assistantes maternelles ou encore des magasins, comme La Malle aux Papillons, à Vannes. L’entreprise a reçu le deuxième prix du concours de start-up organisé par Cap 56, jeudi 11 avril 2024, à Vannes.
« Réduire l’impact écologique »
Chaque année, en France, pas moins de 16 millions d’articles de puériculture sont vendus, la plupart étant fabriqués en Asie. Dans cette optique, l’entreprise « souhaite réduire l’impact écologique et relocaliser les compétences en France en créant des emplois locaux », souligne Séverine Inkerman, PDG et cofondatrice de Tikoantik. Fondée en 2021, l’entreprise est aussi dirigée par Hugo Mercier, cofondateur ; Rosina Giordano, cofondatrice, et Sophie Garnier, infirmière puéricultrice.
Tikoantik a collecté du matériel de puériculture à Sainte-Luce (Morbihan) pour des crèches. | SOPHIE INKERMAN
Une entreprise sociale et solidaire
Des chaises hautes, des transats, des lits parapluies, des tables à langer, des poussettes, des porte-bébés… Tikoantik les propose à des prix jusqu’à 30 à 70 % moins élevés que du neuf. Pour se fournir, l’entreprise s’appuie sur divers points de collecte en Bretagne, tels que des recycleries et des ressourceries : « Ils collectent et récupèrent des produits qu’ils ne peuvent pas vendre et nous les donnent , explique Séverine Inkerman. Nous ne rachetons pas les produits, on nous les donne et nous les revalorisons. »
Pour la première fois en avril 2024, Tikoantik ouvre sa collecte aux particuliers. L’entreprise, qui collecte déjà cinq tonnes de matériel chaque année, vise à atteindre l’objectif de 30 tonnes pour 2024. Une fois collecté, le matériel est envoyé en reconditionnement et suit un processus très strict de cinq étapes en circuit court. « Nous travaillons avec des personnes en situation de handicap et en insertion professionnelle », précise l’entrepreneuse lorientaise. Tikoantik est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, labélisée ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale). Le matériel est ensuite distribué aux professionnels de la petite enfance.
Fusion avec la coopérative Chouette Coop
Séverine Inkerman, anciennement dans l’accompagnement d’entreprise, avait pour habitude, avec un groupe de parents, d’acheter des produits de puériculture d’occasion : « Lorsque le Covid est arrivé, on n’osait plus acheter de la seconde main par préoccupation concernant l’hygiène. C’est à ce moment-là que nous avons décidé de lancer notre entreprise de puériculture de seconde main. »
Tikoantik, dont le nom provient du breton signifie « la maison du nouveau-né », est engagé dans un processus de fusion absorption avec une coopérative Chouette Coop. « Nous collaborons avec eux sur les aspects logistiques et de collecte. Ils disposent de quatre camions et de 200 points de collecte », précise-t-elle. Ce nouveau projet permet d’élargir les horizons de cette entreprise florissante.