Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Nord
Les Actualités
Nord-Pas-de-Calais : vers un plan de résilience pour mieux gérer les inondations
16/10/2024
© Jane
« Aujourd'hui, les terres sont gorgées d'eau, les nappes phréatiques sont gorgées d'eau (…). Le débit des cours d'eau est élevé : nous sommes dans une situation qui fait que des précipitations supplémentaires pourraient rapidement créer des situations difficiles, a noté Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, à l'occasion de son déplacement dans le Pas-de-Calais, pour présider le Comité de suivi des inondations, lundi 7 octobre.
L'année dernière, la région a dû faire face à une situation de crise durant les inondations. Et alors que l'hiver approche, la crainte de revivre une situation similaire se fait plus forte. D'autant plus qu'un certain nombre de difficultés n'ont pas encore été surmontées. Les biens de certains sinistrés n'ont toujours pas été expertisés par les assurances (8 % des dossiers). Concernant les diagnostics de vulnérabilité et des dispositifs de protection individuelle, 2 270 ont été réalisés, soit 71,58 % des demandes éligibles.
Par ailleurs, sur les 480 demandes de subventions de travaux de protection de la maison (batardeaux), 380 ont été acceptées et les autres sont en cours d'instruction ou en attente de pièces complémentaires. Pour les quartiers les plus touchés, sur les 101 demandes de rachat d'habitations aujourd'hui déposées, 63 sont éligibles, 18 ne le sont pas et 20 sont en cours d'instruction. « 174 travaux structurants ont été recensés, ils sont financés et certains ont démarré », a précisé Agnès Pannier-Runacher.
Un plan de résilience lancé
Un plan de résilience sur le territoire va être mis en place, avec dans un premier temps une phase de concertation entre le 13 octobre et le 12 décembre 2024 pour comprendre et partager le bilan des inondations de l'année dernière, mais également mieux identifier les enjeux pour le territoire. Une seconde phase sera lancée au premier semestre 2025 pour élaborer une feuille de route commune pour le territoire et conforter les documents de planification territoriale au regard des enjeux.
Ces territoires seront inscrits comme territoires d'expérimentation dans le cadre du Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) et contribueront au chantier « adaptation au changement climatique » de la territorialisation de la planification écologique.
Par ailleurs, une nouvelle gouvernance de l'eau va être mise en place, avec la création de trois établissements publics territoriaux de bassin (EPTB). L'objectif ? Disposer d'une analyse stratégique qui prenne en compte les contraintes des territoires, assure une fonction de centrale d'achat ou de groupement de commandes pour les travaux et une communication des politiques menées par les syndicats de rivières et les EPCI.
Dorothée Laperche / actu-environnement