Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Nord
Les Actualités
Brèves environnementales du Nord de la France
09/10/2024
Oléon, spécialiste de la chimie du végétal, muscle son usine picarde
Dans l’Oise, Oléon, filiale du groupe Avril, transforme les huiles végétales (essentiellement de Colza et de tournesol) en ingrédients biosourcés pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques ou encore la production de lubrifiants. Son site centenaire de Venette est en pleine modernisation grâce à un investissement de 3 M€. L'objectif est d'augmenter sa capacité de production (de 25 000 t/an à 30 000 t/an d'ici 2028).
Kiabi se lance dans la seconde main pour toute la famille
La marque de prêt-à-porter à bas prix lance sa marque de seconde main dédiée aux familles, en magasin et sur l'application Beebs by Kiabi. De nombreuses enseignes ont déjà sauté le pas, proposant vêtements neufs et articles déjà portés.
Collecter et valoriser les algues invasives, c'est l'objectif de l'association "Normandie filière algues"
Les plages du Calvados sont envahies par les algues en été. Ce sont les sargasses, une espèce invasive qui nuit à la biodiversité normande et qui lorsqu'elle pourrie dégage une odeur nauséabonde. L'association "Normandie filière algues" met en place des stratégies pour les valoriser.
Métiers de l'électromobilité : rendez-vous le 15 novembre
Une filière en pleine mutation, qui recrute et forme ses futurs salariés : les métiers de la mobilité électrique ont le vent en poupe en Hauts-de-France, région Vallée de la batterie. Le siège de Région à Lille accueille, à ce titre, une journée événement autour des enjeux RH et Formation sur cette filière, le vendredi 15 novembre 2024.
Lille : Octopus, le spécialiste de l’énergie verte, s’installe à Emblem
La filiale française d'Octopus, plus grand fournisseur d’énergie domestique en Grande-Bretagne, vient de signer un bail pour s’installer à Emblem, ensemble immobilier tertiaire de 9 000 m2 implanté entre les gares Lille Europe et Lille Flandres, où elle occupera à terme 4 000 m2. Octopus Energy, qui emménagera à partir de Janvier, envisage de passer de 50 à 300 salariés à Lille sur 3 ans. Le groupe vient également d’installer un entrepôt et un centre de formation à l’installation de panneaux solaires à Amiens.