Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Nord

Les Actualités

Un projet titanesque de stockage d’énergie voit le jour en Belgique

31/10/2024

Un projet titanesque de stockage d’énergie voit le jour en Belgique

Image du nouveau parc de batteries « Green Turtle », que Sweco va concevoir pour la société de stockage d’énergie GIGA Storage Belgium. Crédit : GIGA Storage Belgium

Le secteur énergétique européen connaît une mutation profonde, axée sur l’optimisation des ressources renouvelables. Le stockage d’électricité à grande échelle s’impose comme un défi technique et logistique majeur pour équilibrer l’offre et la demande sur le réseau électrique. Un projet novateur en Belgique s’attaque à cette problématique en développant l’une des plus vastes infrastructures de stockage par batteries du continent européen.

Green Turtle : un projet d’envergure pour le stockage d’énergie en Belgique

La société d’ingénierie Sweco a été sélectionnée pour concevoir l’un des plus importants parcs de batteries d’Europe continentale, baptisé Green Turtle, pour le compte de l’entreprise GIGA Storage Belgium. Cette installation disposera d’une capacité de stockage impressionnante de 2 800 MWh d’électricité. Le parc jouera un rôle essentiel dans l’équilibre du réseau énergétique en fournissant de l’énergie renouvelable stockée pendant les périodes de faible production solaire et éolienne, réduisant ainsi la dépendance de la Belgique aux centrales électriques au gaz.

La conception des travaux de génie civil et d’ingénierie électrique du système de stockage d’énergie par batterie (BESS) sera réalisée par Sweco. Le lancement de la construction est programmé pour l’été 2025, avec une mise en service du nouveau parc de batteries prévue d’ici 2028.

Le futur parc de batteries Green Turtle sera doté d’une puissance de 700 mégawatts, permettant une capacité de stockage de 2 800 mégawattheures. Cette quantité d’énergie correspond à la consommation annuelle moyenne de 385 000 foyers. L’ampleur de ce projet souligne l’importance accordée au stockage d’énergie à grande échelle dans le cadre de la transition énergétique européenne.

GIGA Storage Belgium s’associe à des experts reconnus

Joeri Siborgs, Directeur Général de GIGA Storage Belgium, a expliqué : «L’accord conclu avec nos contractants, dont Sweco, pour être le partenaire de GIGA Storage Belgium dans la conception du parc de batteries Green Turtle constitue une étape importante. Il s’agit d’un projet phare pour nous en Belgique et d’un projet important dans la réalisation de la transition énergétique en Europe, où l’accès au stockage d’électricité à grande échelle joue un rôle essentiel. Sweco a été sélectionné comme notre partenaire pour la conception intégrale en raison de leur solide expertise dans les systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS).»

Le parc de batteries, dont la construction est prévue à Dilsen-Stokkem, aura pour mission de stocker le surplus d’énergie éolienne ou solaire au moment de sa production. Cette énergie renouvelable sera ensuite rendue disponible sur le réseau pendant les périodes de forte demande. Grâce à ce système, une utilisation plus efficace de l’énergie renouvelable sera possible, évitant ainsi l’arrêt des éoliennes et des grands parcs de panneaux solaires pour soulager le réseau.

Erwin Malcorps, Président de la zone d’activité de Sweco en Belgique, a souligné : «En prenant la responsabilité de la conception intégrale du parc de batteries Green Turtle, Sweco soutiendra GIGA Storage dans la mise en place des fondations d’un système énergétique résilient et durable. En Belgique et dans toute l’Europe, les experts de Sweco sont fortement impliqués dans l’expansion des énergies renouvelables et l’adaptation des systèmes électriques et des réseaux d’électricité, pour aider les clients à répondre aux nouvelles exigences de capacité à mesure que l’électrification s’intensifie.»

GIGA Storage Belgium est une entreprise énergétique qui développe et déploie des projets de stockage d’énergie à grande échelle au sein du réseau énergétique belge. L’objectif est de jouer un rôle clé dans la sécurisation de l’approvisionnement futur en électricité de l’Europe, avec l’ambition d’atteindre 3 GW de stockage par batterie en Belgique d’ici 2030.

enerzine

Annonce Publicitaire