Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Est
Les Actualités
Poids lourds, cars, bus : des ventes dopées à l'électrique attendues pour 2025
08/03/2025

© Oleksandr
Avec en ligne de mire, le règlement européen imposant une baisse de 45 % des émissions de CO2 des véhicules lourds vendus en 2030 par rapport à 2019, le marché des poids lourds, cars et autres bus se convertit doucement aux carburants alternatifs.
Selon les derniers chiffres de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM (1) ), l'option électrique est, au premier semestre 2024, en troisième position des véhicules utilitaires en représentant 7 % des ventes, derrière l'essence (13,3 %) et le diesel (78 %). Du côté des poids lourds, les énergies alternatives au gazole gagnent des parts de marché, pour atteindre 10 % des ventes. Mais l'électrique ne reste qu'une faible part (0,9 %), même si ce marché progresse (de 20 % en 2024 par rapport à 2023). Pour les bus, le gaz reste la première motorisation choisie (43,3 %) talonné par l'électrique (40,5 %). Tandis que sur le marché des cars, les énergies alternatives n'arrivent pas à s'imposer face au gazole. L'électrique ne représente que 0,9 % des immatriculations.
L'année 2025 pourrait toutefois changer la donne. Le dispositif d'aide à l'acquisition de véhicules lourds électriques, baptisé E-Trans, devrait permettre de multiplier par deux les immatriculations électriques l'année prochaine. C'est ce que prédit le ministère de la Transition écologique au regard des aides octroyées : 674 projets d'acquisition (achat ou location), représentant 2 162 poids lourds ainsi que 369 autocars et autobus, vont bénéficier d'une aide de l'État, soit à travers le guichet réservé aux PME, soit dans le cadre de l'appel à projets ouvert à tous types d'entreprise et aux autorités organisatrices des mobilités (AOM).
Reste à poursuivre le déploiement des infrastructures de recharge. Le programme Advenir, financé par les certificats d'économies d'énergie, est le principal financeur. Selon le ministère de la Transition écologique, au 1er janvier 2025, 972 points de recharge ont été déployés dans les dépôts d'acteurs du transport pour 5,1 millions d'euros de primes engagés. Par ailleurs, 24 stations de recharge accessibles ou réservées aux poids lourds sont disponibles sur le territoire. Ce réseau devrait doubler d'ici à fin 2025.
Liste des projets aidés © Ministère de la Transition écologique
1. Les adhérents de la CSIAM représentent 70 % des immatriculations de véhicules industriels en France : Scania, Iveco, Volvo Trucks, MAN Trucks and Buses, DAF Trucks, Daimler Trucks, Ford Trucks, Daimler Bus, Isuzu, Otokar, et VDL Bus & Coach.
Florence Roussel / actu-environnement