Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Grand Ouest

Les Actualités

Risques d’explosion et de pollution : aux Herbiers, la société Briand épinglée

16/10/2024

Risques d’explosion et de pollution : aux Herbiers, la société Briand épinglée

Des non-conformités, sources de dangers, ont été repérées dans l’usine Briand aux Herbiers. | OUEST-FRANCE

L’entreprise herbretaise devra effectuer des travaux. Certaines des non-conformités relevées par les services de l’État pourraient causer des pollutions ou des explosions. Des problèmes sur l’installation électrique ont déjà été relevés en 2021.

La société Briand constructions métalliques est priée de se mettre en règle. Dans un arrêté daté du 24 septembre 2024, la préfecture de la Vendée l’a mise en demeure pour trois absences de conformité dans son usine des Herbiers. Les installations sont classées pour la protection de l’environnement.

Lors d’une inspection réalisée le 27 juillet, des agents de la DCPATE (1) ont constaté que « des bidons contenant des produits susceptibles de générer une pollution » étaient « entreposés sans rétention ». Problème : cette négligence est « susceptible de dégrader notablement l’environnement, notamment les sols ».

Les installations électriques sont dans le viseur. En effet, elles « ne sont pas entretenues et maintenues en bon état », ce qui peut « entraîner un risque d’incendie ou d’explosion ». L’entreprise a déjà été informée de « certaines de ces non-conformités » à trois reprises et dès octobre 2021.

Troisième point d’achoppement : « La totalité de l’activité d’application de peinture est réalisée sans cabines mobiles au sein de l’atelier », ce qui « ne correspond pas à la situation autorisée ». Ce changement aurait dû être « porté à la connaissance du préfet » et « peut éventuellement nécessiter des prescriptions complémentaires ».

La préfecture accorde un délai de trois mois à l’entreprise, à compter de la notification de l’arrêté, pour lui prouver que tout est en ordre. Contacté par la rédaction, Briand constructions métalliques n’a pas donné suite.

(1) Direction de la coordination, du pilotage, de l’appui territorial et de l’environnement (DCPATE).

ouest-france

Annonce Publicitaire