Le salon des Solutions
environnementales du Sud-Ouest

Les Actualités

L'État débloque 100 millions d'euros pour soutenir les investissements industriels

13/08/2020

L'État débloque 100 millions d'euros pour soutenir les investissements industriels

L'État veut favoriser l'indépendance industrielle française.

Le gouvernement lance un appel à projets de 100 millions d'euros pour la réindustrialisation française. Seront sélectionnés les investissements dans la santé, l'agroalimentaire, l'électronique et les matières premières qui permettent la création de nouvelles unités de production ou la modernisation d'autres déjà existantes.

Le ministère de l'Économie a annoncé le 12 août le lancement d'un appel à projets de 100 millions pour soutenir des projets d'implantation, sur le territoire français, d'industries jugées critiques. "La crise de la Covid-19 a mis en exergue la dépendance industrielle et technologique de l’économie française, et la fragilité de certaines chaînes de valeurs mondiales […] L’objectif est ainsi de diminuer notre degré de dépendance vis-à-vis de fournisseurs extra-européens, tout en développant les filières d’avenir garantissant la création de valeur en France et en Europe", explique un communiqué.

L'appel à projets ciblera en priorité quatre secteurs.

En premier lieu, la santé et la production de "médicaments d'intérêt thérapeutique majeur (MITM)", de leurs principes actifs, et de différents dispositifs médicaux, y compris ceux liés au coronavirus. "Les projets permettant de créer des capacités de production flexibles, ou de flexibiliser des capacités de production existantes, seront valorisés", précise le document.

Santé, agroalimentaire, électronique et matières premières

Dans l'agroalimentaire, le gouvernement veut privilégier les projets qui renforceront "l’autonomie, la résilience et l’avenir de la filière française (diversification des approvisionnements, création, maintien ou redéploiement de capacités de production)". Une décision qui se veut cohérente avec les récentes annonces d'Emmanuel Macron sur une souveraineté alimentaire voulue pour la France.

Dans l'électronique, le programme aidera en particulier les projets permettant de "diminuer la dépendance de la fabrication électronique française et européenne vis-à-vis des pays tiers, mais aussi le développement de filières d’avenir garantissant la localisation en France des capacités de production". Tous ceux capables de "renforcer la capacité des entreprises à faire face à des situations de crise, et à accélérer la mise sur le marché de produits innovants" seront également valorisés.

Enfin, l'État veut aider les investissement pour la production de matériaux, alliages, matières premières et produits chimiques à l'industrie. Des ruptures d'approvisionnement pourraient "avoir un effet domino sur le tissu industriel national ou européen", commente le communiqué.

Ouverture jusqu'au 17 novembre

Pour obtenir un financement, les projets d'investissement doivent permettre la création de nouvelles unités de production, l'amélioration d'unités déjà existantes, ou le développement et la mise en œuvre à l'échelle industrielle de procédés technologiques considérés comme innovants.

L'appel à projets doit, dont le cahier des charges est consultable via ce lien, rester ouvert jusqu'au 17 novembre 2020, mais pourrait être arrêté avant, si tous les fonds sont déjà alloués. La sélection se fera par ordre d'arrivée des projets. Un cinquième volet axé sur la 5G pourrait également être ajouté très prochainement.

source : usinenouvelle.com

Annonce Publicitaire