Le salon des Solutions
environnementales du Grand Ouest

Les Actualités

Restauration de la nature : malgré la droite, la loi sur la biodiversité passe au Parlement européen

28/02/2024

Restauration de la nature : malgré la droite, la loi sur la biodiversité passe au Parlement européen

L’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg. | OUEST FRANCE

Les eurodéputés ont validé la loi sur la biodiversité, appelée « restauration de la nature ». Les États membres devront d’ici 2030 réhabiliter 20 % des zones terrestres et maritimes dégradées.

Texte clé du Pacte vert européen devenu un épouvantail pour les agriculteurs juste avant les européennes, une législation imposant des objectifs de « restauration de la nature » a été votée ce mardi midi au Parlement européen. Avec une majorité plus confortable que craint à 329 pour et 275 contre.

Plus de 80 % des habitats européens sont actuellement considérés comme en mauvais état. Selon ce texte, l’Union européenne va mettre en place des mesures de restauration pour au moins 20 % des zones terrestres et maritimes de l’UE d’ici 2030 et pour tous les écosystèmes d’ici 2050.

Plus précisément, les pays de l’UE devront remettre en bon état au moins 30 % des zones d’habitat dégradées couvertes par le nouveau règlement d’ici à 2030, 60 % d’ici à 2040 et 90 % d’ici à 2050. En outre, la nouvelle loi fixe des objectifs pour certains indicateurs de biodiversité dans le secteur agricole ainsi que pour la restauration des sols organiques dans les tourbières drainées utilisées pour l’agriculture.

Plusieurs États membres ont obtenu certaines exemptions ainsi qu’un frein d’urgence permettant de suspendre temporairement les objectifs pour les écosystèmes agricoles dans des « circonstances exceptionnelles ».

ouest-france

Annonce Publicitaire