Le salon des Solutions
environnementales du Grand Ouest

Les Actualités

Éoliennes flottantes. La Région Bretagne satisfaite, les opposants dubitatifs

25/05/2024

Éoliennes flottantes. La Région Bretagne satisfaite, les opposants dubitatifs

Si du côté de la Région Bretagne, on se réjouit du développement de l’éolien flottant, du côté des opposants au parc, on reste dubitatif sur le prix annoncé de l’électricité produite. | PENNAVEL

L’officialisation du choix du consortium Pennavel, composé de l’Allemand Baywa RE et du Belge Elicio, pour l’implantation du premier parc éolien flottant français au large du Morbihan était particulièrement attendue en Bretagne.

Haute ambition

Premier à réagir, son président, Loïg Chesnais-Girard, s’est réjoui « de voir s’implanter sur notre territoire un acteur contribuant à l’accélération de la production d’énergie renouvelable en Bretagne, à l’heure où nous cherchons à sortir de notre dépendance aux énergies fossiles. À la Région, nous portons haut notre ambition en faveur de l’éolien flottant. Nos ports et nos industries se structurent pour contribuer à la réussite de ce projet. Pour l’avenir, je considère qu’il est indispensable de maintenir un rythme de déploiement d’éolien flottant coordonné à une stratégie industrielle exigeante, pour soutenir pleinement cette filière innovante. »

Un prix qui interroge

Du côté des opposants au parc, on reste dubitatif. « L’éolien flottant à moins de 100 €/MWh, vraiment ? PIEBÎEM dénonce un mépris des réalités et une marche forcée à l’industrialisation de nos littoraux basée sur le déni, voire les mensonges destinés à forcer la main des décideurs… avec un coût réel final qui sera beaucoup plus important », estime l’association Préserver l’identité environnementale de la Bretagne sud et des îles contre l’éolien en mer Piebîem.

ouest-france

Annonce Publicitaire