Le salon des Solutions
environnementales du Grand Ouest

Les Actualités

Le raccordement du premier parc éolien offshore français a débuté

11/08/2020

Le raccordement du premier parc éolien offshore français a débuté

RTE a entamé le raccordement du futur parc éolien d'EDF Renouvelables au réseau français dimanche 9 août.

Dimanche 9 août, les travaux de raccordement du parc éolien de St Nazaire par RTE ont débuté. Au total, ce sont 33 kilomètres de câbles sous-marins et 27 kilomètres de câbles souterrains qui seront mis en place pour raccorder les 80 éoliennes du premier parc éolien offshore raccordé au réseau français.

Coup d’envoi pour le chantier de raccordement du futur parc éolien offshore de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Dimanche 9 août, à 700 mètres de la plage de Courance, le navire câblier déployé par RTE a commencé l’installation du câble à 225 000 volts qui parcourra 33 kilomètres depuis un poste électrique situé en mer, jusqu’à la côte. Il permettra de raccorder le futur parc éolien d’EDF Renouvelables au large de St-Nazaire. Les 80 futures éoliennes de 6 Mégawatts seront implantées sur le Banc de Guérande, et leur mise en service est prévue pour 2022.

Un chantier dantesque

Une "centaine de personnes" était mobilisée en mer et sur terre pour cette première étape du chantier de raccordement, a déclaré RTE sur son compte Twitter. Sur son site web, RTE précise que les travaux de raccordement représentent 285 millions d’euros, soit 15 % du coût total du projet. "A St-Nazaire, RTE construit le réseau électrique qui permettra d’acheminer l’électricité produite en mer vers le continent afin qu’elle puisse être consommée en France et en Europe", peut-on lire dans la déclaration de Carole Pitou Agudo, déléguée régionale RTE, sur le site internet de l’entreprise des réseaux.

Après avoir raccordé le poste électrique offshore à la plage de Courance, RTE déroulera 27 kilomètres de câbles souterrains. Ce double câble traversera cinq communes jusqu’à Prinquiau (44), où le parc éolien sera finalement raccordé au réseau.

Une préparation de plusieurs mois

Avant d’engager le déploiement des câbles sous-marins, il fallait préparer le terrain. En mai 2020, des fourreaux – longs tubes placés sous l’eau ou sous terre, dans les lesquels le câblier vient ensuite glisser les câbles qui se trouvent ainsi protégés – de 276 mètres ont quitté Paimboeuf (au sud de l’Estuaire de la Loire), "en direction de St-Nazaire", avait alors précisé RTE sur son compte Twitter. 

Acheminés par tronçons de 12 mètres de long, ils ont atteint la plage de Courance le 19 mai, et ont pu être installés par les équipes spécialisées. Une tranchée terrassée sur la plage de St-Nazaire a permis de mettre en place les fourreaux. 

On peut lire sur le site web du gestionnaire de réseaux : "Cet assemblage s’étendra des chambres de jonction (ouvrage permettant de raccorder les câbles sous-marins aux câbles souterrains), situées en haut de la plage, jusqu’à environ 300 mètres en mer. De là et jusqu’au parc éolien implanté sur le Banc de Guérande, les câbles seront enfouis à une profondeur moyenne de 1,50 mètre sous le sol marin".

source : usinenouvelle.com



Annonce Publicitaire