Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Ouest
Les Actualités
Émissions de CO2 : 1 entreprise sur 5 ignore l’empreinte carbone de sa flotte !
28/05/2024
Ce manque d’informations cruciales peut d’ailleurs induire une réticence face à la transition énergétique puisque 6 entreprises sur 10 (62%) pensent que leur flotte peut devenir 100% électrique, chiffre en baisse de 7 points par rapport à 2023.
Selon une enquête d’Alphabet, environ 20 % des sociétés européennes ne connaissent pas le niveau d’émissions de CO2 de leur parc automobile, faute d’utiliser les outils de gestion et d’analyse adéquats. Une lacune qui interroge la maturité de la transition énergétique de certains professionnels.
Spécialiste des solutions de mobilité à destination des entreprises et de leurs collaborateurs, Alphabet a dévoilé les résultats de la deuxième édition de son étude European Fleet Emission Monitor (EFEM). Un rapport soulevant un décalage important entre l’aspiration à l’électrification des entreprises (64 % de celles européennes sondées considérant les flottes durables comme un objectif stratégique) et le désintérêt porté à la directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) que beaucoup de gestionnaires jugent non pertinente pour leurs plans de développement durable.
Pourtant, d’ici à 2026, quelque 49 000 entreprises de l’Union européenne seront concernées par la directive sur les rapports de durabilité des entreprises. Or, « dans le cadre du CSRD, les entreprises sont désormais obligées de communiquer sur leur progression, mais nombre d'entre elles sous-estiment encore les efforts considérables nécessaires pour minimiser les émissions de CO2 et avancer dans leur processus d’électrification », souligne Markus Deusing, P-DG d'Alphabet International. Surtout que, parmi les dirigeants qui surveillant les objectifs de leurs flottes en matière d'émissions de CO2, 35 % maintiennent celles-ci en dessous de 100 g/km contre 44 % dépassant encore cette limite en 2023 (bien que le chiffre soit en recul de 6 % par rapport aux chiffres de 2022).
Mettre l'innovation au service de la connaissance afin de réduire le CO2
Outre cette observation, la deuxième édition de l’EFEM d’Alphabet révèle qu’une part des entreprises européennes (20 % précisément) demeure encore ignorante face à l’empreinte carbone de leur flotte car démunies de solutions fournissant des données fiables sur ce point. Seuls 3 gestionnaires de flotte sur 10 utilisent en effet des outils pour mesurer et analyser leurs émissions de CO2. Dès lors, « l'adoption d'outils et de plateformes numériques reste un défi pour de nombreuses entreprises », reconnaît Markus Deusing.
Ce manque d’informations cruciales peut d’ailleurs induire une réticence face à la transition énergétique puisque seulement 6 entreprises sur 10 (62 %) pensent que leur flotte peut devenir 100 % électrique, un chiffre en baisse de 7 points par rapport à 2023. Cela s'expliquerait par le fait que les entreprises sous-estiment la complexité du processus d’adoption de l'électromobilité, l'infrastructure de recharge et l'autonomie des véhicules électriques arrivant en tête des freins avancés. Par conséquent, « si les flottes n’adoptent pas une gestion digitalisée de leur parc, ne l'électrifient pas et ne déploient pas l'intelligence artificielle et la surveillance des données, elles n'atteindront pas ces objectifs », conclut Markus Deusing.