Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Ouest
Les Actualités
Ces entreprises bretonnes s’associent pour produire elles-mêmes leur énergie
09/09/2024
Jean-Noël Bévière, vice-président à Vitré communauté, Teddy Régnier, président de Vitré communauté, Yves Panaget de Design Parquet, Élisabeth Guiheneux, vice-présidente à Vitré communauté, Guy Crozet de AMI-API, Emmanuel Houzé, de Cielectronics, Louis Maurice d’OKWind, Annie Saulnier de Geldelis, Arnaud Sourdrille et Hugo Sourdrille de Greenpower Technologie. | OUEST-FRANCE
Près de Vitré (Ille-et-Vilaine), six entreprises, soutenues par l’agglomération, se sont associées pour mettre en place une « boucle d’autoconsommation d’énergie ». Grâce à des panneaux solaires, elles vont produire l’électricité dont elles ont besoin.
Mutualiser la production d’énergie et sécuriser les coûts. C’est l’ambition que se donnent six entreprises installées près de Vitré (Ille-et-Vilaine). Soutenues par l’agglomération, elles lancent la création d’une boucle d’autoconsommation collective.
« Nous avons été motivés par l’évolution des coûts de l’électricité en 2021 et 2022 », rappelle Guy Crozet, dirigeant des entreprises Atelier de métallerie industrielle (AMI) et Atelier de peinture industrielle (API), installé à Torcé, dans la zone du Haut-Montigné.
Les six entreprises – Design Parquet, AMI-API, Geldelis, Cielectronics, Greenpower Technologie et OKWind – vont produire ensemble de l’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques puis utiliser directement l’énergie générée. Le week-end, cette énergie servira aux piscines de La Guerche-de-Bretagne et d’Argentré-du-Plessis.
Environ 30 % des besoins couverts
Inédite par son ampleur, cette boucle d’autoconsommation permet aux entreprises de « se prémunir de la volatilité du marché », souligne Guy Crozet, puisque le coût de l’énergie est stabilisé. Avec ce premier investissement d’1,2 million d’euros, ce sont entre 25 et 30 % des besoins des six entreprises qui sont couverts grâce à une production d’1,5 gigawattheure par an. L’objectif est d’arriver à terme à 70 %.
« C’est une manière de nous donner l’autonomie énergétique la haute possible. Nous sommes capables de mutualiser et de dépasser les problématiques de stockage », met en avant Louis Maurice, PDG d’OKWind.
« On utilise le réseau existant pour distribuer la production. Ce qui n’est pas consommé là, peut l’être ailleurs », explique David Richard, adjoint à la direction territoriale d’Ille-et-Vilaine d’Enedis, qui a accompagné ce projet.
La zone d’activités du Haut-Montigné à Torcé (Ille-et-Vilaine), près de Vitré. Dix-sept entreprises y sont installées. | ARCHIVES VITRE COMMUNAUTE
Mise en service en 2025
Vitré communauté, qui a mené l’étude de faisabilité, est aussi partie prenante car elle est co-actionnaire de la société dédiée : Montigné Énergies. L’agglomération met également à disposition deux hectares de foncier afin d’y installer des panneaux photovoltaïques. Elle a justement lancé les travaux de requalification et d’extension de la zone du Haut-Montigné, la plus ancienne du secteur.
« La requalification, ce n’est pas seulement de la voirie et des espaces verts, c’est aussi la gestion de l’eau, de l’énergie… C’est un modèle amené à se développer et à se dupliquer », souligne Teddy Régnier, le président de Vitré communauté. Il voit là un « exemple d’écologie concrète ». Cette boucle d’autoconsommation pourrait à l’avenir s’ouvrir à d’autres entreprises de la zone.
« C’est un thème qui en appelle d’autres : chaleur, déchets, entretien, maintenance… », ajoute Guy Crozet, qui n’exclut pas de nouvelles mutualisations avec ses voisins. La mise en service de cette boucle est prévue à l’été 2025.