Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Sud-Ouest
Les Actualités
La Banque des territoires et Amarenco s'associent dans l'énergie solaire
29/08/2024
Centrale au sol de Lavernose (Haute-Garonne) équipée de trackers solaires, construite et exploitée par Amarenco. © Amarenco
La Banque des territoires s'associe au producteur indépendant d'énergie solaire Amarenco pour financer des installations photovoltaïques sur toiture et au sol en France.
Objectif ? Financer des projets capables de produire 730 gigawattheures (GWh) par an d'ici 2028. La Banque des Territoires a conclu un accord de partenariat avec l'entreprise, fin juillet, et lui apportera son soutien financier pour lui permettre de conforter sa capacité d'investissement au travers d'une plateforme commune - Valorix Green - détenue à hauteur de 49 % par la Banque des Territoires et 51 % par Amarenco.
« Avec le déploiement de cette plateforme partenariale, la Banque des Territoires confirme et renforce son positionnement au service de la transition énergétique de notre pays », déclare Élise Stoffaës, directrice d'investissements et responsable du pôle énergies renouvelables au département Transition énergétique et écologique de la Banque des territoires. Pour Amarenco, ce partenariat sera « un accélérateur de croissance pour notre entreprise et ouvre des opportunités uniques » commente son P-DG, Alain Desvigne. La société a levé près de 500 millions d'euros depuis 2020 et vient de franchir le seuil symbolique des 500 mégawatts (MW) d'énergie solaire installés en Europe. Elle emploie aujourd'hui plus de 200 personnes dans le monde.
Florence Roussel / actu-environnement