Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Nord
Les Actualités
Les gendarmes de l'environnement traquent les pollueurs dans l'Oise
13/04/2025

Une quinzaine d’infractions liées à l’environnement ont été relevées par les gendarmes dans l’Oise dernièrement. Dans leur viseur : les pollueurs et les trafiquants de déchets. (©Gendarmerie de l’Oise)
Une quinzaine d'atteintes à l'evironnement ont été relevées par les gendarmes dans l'Oise dernièrement. Dans leur viseur : les pollueurs et les trafiquants de déchets.
Gravats, déchets de bricolage, ordures ou encombrants… Plusieurs opérations de préservation de l’environnement ont été menées dans l’Oise la semaine du 31 mars au 6 avril. Elles ont permis de relever une quinzaine d’atteintes à l’environnement.
Cette opération « coup de poing » concernait les cinq départements des Hauts-de-France, en zone gendarmerie.
Dans l’Oise, elles ont débouché sur une quinzaine de contrôles visant des entreprises et des particuliers par les gendarmes, épaulés par divers partenaires, tels que la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL).
« Cette action renforcée a permis de relever 15 infractions à l’environnement et 3 infractions liées au code du travail », a fait savoir le groupement de gendarmerie de l’Oise.
30 gendarmes spécialisés
Le département dispose pour cela d’une unité spécialisée : 30 gendarmes formés spécifiquement aux atteintes à l’environnement et à la maltraitance animale. « En plus de leur activité de lutte contre la délinquance classique, ils luttent aussi quotidiennement contre les jets de détritus (notamment emballages, mégots), l’abandon de gravats et autres déchets de bricolage, ordures ou d’encombrants dans espaces naturels, notamment les bois et forêts », poursuit le groupement de gendarmerie de l’Oise.