Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Grand Ouest

Les Actualités

Second Sew se renomme Hedj et pivote vers le recyclage des vêtements de travail des entreprises

02/08/2024

Second Sew se renomme Hedj et pivote vers le recyclage des vêtements de travail des entreprises

Camille Brun-Jeckel et Roxanne Gheno, les associées d'Hedj.        ©Hedj

Pivot stratégique pour la start-up nantaise Second Sew. Née en 2018 autour de la transformation d’anciens linges de maison en vêtements pour bébés et enfants vendus via son site web, elle s’oriente vers une nouvelle activité btob, toujours liée au réemploi de textile. Une vocation qui se traduit par le changement de son nom.

Depuis janvier, la jeune pousse redonne exclusivement une nouvelles vie aux textiles des entreprises en les retravaillant sous la forme de produits qui leur seront utiles. Elle traite ainsi « tout ce qui passe sous la machine à coudre », depuis les vêtements de travail aux bâches en passant par les équipements de protection individuelle.  « L’activité du vêtement pour enfants était fortement impactée par un marché du prêt-à-porter en recul depuis plusieurs années. Nous avons eu des partenaires qui ont dû fermer leurs portes. Dans le même temps, nous étions approchées par des entreprises qui souhaitaient savoir si nous pouvions revaloriser leurs textiles. Nous avons saisi cette opportunité », indique Camille Brun-Jeckel, fondatrice de l’entreprise, à laquelle est associée également depuis 2023 Roxanne Gheno. Une salarié complète l'équipe. Cette nouvelle orientation se traduit par le changement de nom de l’entreprise, qui devient Hedj, un clin d’oeil à Hedjhotep, divinité égyptienne du tissu et des vêtements, imaginé en travaillant avec l’agence de marques nantaise Vupar.

naolib et le HBCN comme références

L’entreprise a ainsi déjà "upcyclé" des parkas et polos usagés de chauffeurs du réseau de transport Naolib (ex Semitan) pour réaliser des housses d’ordinateurs et de sièges, ou des t-shirts de joueurs du HBC Nantes pour créer des tote-bags. La jeune pousse assure la conception et le prototypage, la confection étant prise en charge par un réseau de 3 ateliers partenaires (Esat, entreprise adaptée, structure d’insertion) en Pays de la Loire.

Un coup de pouce avec la loi Agec

Ayant le statut d’entreprise solidaire d’utilité sociale, Hedj devrait bénéficier d’un coup de pouce réglementaire dès le 1er janvier prochain, avec une extension de la loi Agec qui imposera aux entreprises de trouver une solution de traitement de leurs textiles en fin de vie. Ayant vocation d’étendre son réseau d’ateliers partenaires pour être au plus proche de ses clients, Hedj cible la réalisation d’un chiffre d’affaires de 980 k€ en 2026. Des revenus également alimentés par des prestations annexes. « Nous proposons aussi des ateliers d’animation au sein des entreprises pour imaginer avec les salariés les futurs produits, ce qui contribue à l’engagement et à la marque employeur. Et nous pouvons réaliser des prestations de mesure d’impact de nos réalisations, en partenariat avec une agence », explique Camille Brun-Jeckel. Lauréate de Réseau entreprendre Atlantique, Hedj a déjà bouclé en 2023 une levée de fonds de 200 k€ en mêlant royalties récoltées sur la plate-forme Wedogood, soutiens bancaires (BPGO) et prêts accordés par France active.

Sébastien PAYONNE / agence-api.ouest-france

Annonce Publicitaire