Le salon des Solutions
environnementales du Grand Ouest

Les Actualités

Le réseau de gaz naturel en Deux-Sèvres

10/04/2024

Le réseau de gaz naturel en Deux-Sèvres

Avec l’inauguration d’une nouvelle unité de méthanisation portée du côté d’Airvault par un jeune agriculteur, le réseau de gaz naturel en Deux-Sèvres s’étoffe grâce au maillage du Groupe SIEDS.

L’unité de méthanisation Méth’arcenciel, reliée au réseau de gaz naturel de SÉOLIS est en service depuis fin 2021. Elle vient d’être inaugurée officiellement et contribue à développer encore davantage cette énergie renouvelable en Deux-Sèvres.

Portée par Jérémy Guespin, exploitant agricole (EARL Arc en ciel), Méth’arcenciel est située sur la commune d’Airvault. L’unité est reliée au réseau de gaz naturel de SÉOLIS depuis fin 2021 en mode injection (meilleur taux de valorisation énergétique ; de l’ordre de 92%). 18 GWh sont injectés annuellement. Le biogaz ainsi produit est acheminé à des entreprises qui consomment du gaz vert produit localement.

Cette unité de méthanisation permet de traiter 10925 tonnes de matières organiques par an dont 2500 tonnes de fumier bovin, 6625 tonnes de cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE), 1550 tonnes de maïs et 250 tonnes de déchets de céréales. Le gisement se situe dans un rayon de 9 km de l’unité. Le digestat produit est quant à lui valorisé agronomiquement sur les terres de l’EARL Arc en ciel et celles des autres apporteurs.

Les objectifs poursuivis par Méth’arcenciel sont de :

- produire de l’énergie renouvelable en valorisant les effluents de l’exploitation,

- réduire les émissions de gaz à effet de serre,

- créer de l’emploi par l’embauche d’un salarié et de stimuler l’emploi local,

- sécuriser l’exploitation par l’apport d’un revenu fixe sur 15 ans,

- réduire l’utilisation d’engrais chimiques grâce à l’épandage du digestat qui possède de hautes valeurs nutritives facilement assimilables par les plantes.

L’Union européenne a participé financièrement à ce projet à hauteur de 402.300 euros via le Fonds européen de développement régional (FEDER) géré par la Région Nouvelle-Aquitaine qui encourage le développement de la méthanisation, notamment via son dispositif « MéthaN-Action ». Pour rappel, la Région s’est fixée comme objectif une réduction de 45 % des émissions de gaz à effet de serre, et une augmentation à 45 % de la part des énergies renouvelables à l’échelle du territoire. La méthanisation constitue par ailleurs un levier de la transition agroécologique et offre des solutions de valorisation des déchets du territoire dans une logique d’économie circulaire.

L’Etat via l’ADEME ainsi que la Communauté de communes Airvaudais Val du Thouet ont également soutenu le projet par subvention.

Le budget global de cette réalisation est d’environ 6 millions d’euros.


Le réseau de gaz naturel en Deux-Sèvres

Aujourd’hui, ce sont 100 km de réseaux de gaz naturel qui desservent le département des Deux-Sèvres.

Autorité organisatrice du service public de distribution de gaz pour 105 communes en Deux-Sèvres, le SIEDS accompagne le développement du réseau de gaz naturel afin d’augmenter l’attractivité du territoire en apportant cette énergie là où il y a des besoins concrets.

SÉOLIS réalise les études de faisabilité, la construction des ouvrages du réseau, la maintenance des installations et le raccordement de clients, dans le cadre d’un contrat de concession signé avec le SIEDS. L’entreprise a la capacité de répondre à tout projet de service public de distribution de gaz naturel.


Le réseau de gaz naturel en Deux-Sèvres


Annonce Publicitaire