Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Grand Ouest

Les Actualités

L’écoquartier d’une commune d’Ille-et-Vilaine récompensé lors de la COP28

17/12/2023

L’écoquartier d’une commune d’Ille-et-Vilaine récompensé lors de la COP28

Le quartier de la Niche aux Oiseaux à La Chapelle-Thouarault. | TERRITOIRES

L’écoquartier de La Niche aux Oiseaux, à La Chapelle-Thouarault près de Rennes, a remporté le grand prix international des Green Solutions Awards, mardi 5 décembre 2023. Ce concours met en avant « des solutions durables et réelles » dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et des infrastructures. Il a eu lieu dans le cadre de la Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28) qui se tient à Dubaï jusqu’au 12 décembre 2023.

Déjà récompensé en juillet 2023 au niveau France par les Green Solutions Awards, l’écoquartier de la Niche aux OIseaux à La Chapelle-Thouarault (2 300 habitants) près de Rennes, vient de décrocher le grand prix international dans la catégorie « nouveaux quartiers ».

Organisé par Construction 21, un réseau d’experts engagés pour la construction et la ville durable, ce prix récompense des quartiers considérés comme exemplaires en durabilité et engagés sur le chemin de la neutralité carbone.

Un « cadre durable et maîtrisé »

La cérémonie de remise des trophées a eu lieu mardi 5 décembre lors de la COP 28 qui se tient actuellement à Dubaï. Régine Armand, la maire, a pu la suivre en direct via la chaîne Youtube de Construction 21. Des représentants de l’urbaniste Sitadin et de la société d’aménagement paysager Jourdaniere étaient présents à Dubaï pour recevoir ce prix.

« La ZAC de La Niche aux oiseaux, lancée en 2009, émane de la volonté des élus alors en place de proposer de l’extension urbaine, tout en densifiant la proposition d’habitat dans un espace paysager de qualité, à savoir des bocages préservés. Des petites parcelles dans de grands espaces verts », rappelle Régine Armand.

Dès le lancement du programme, la préservation du site et la protection de l’habitat des oiseaux ont été une priorité : les haies ont été conservées, les taillis et fourrés n’ont pas été détruits. Un partenariat a été créé avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui y a créé un refuge en 2013. En parallèle, les espaces publics ont été végétalisés et des actions de sensibilisation sont régulièrement menées avec les habitants.

Le quartier construit dans le prolongement du « centre bourg conserve l’identité rurale de la commune, avec une coulée verte qui permet de développer les mobilités douces ». il propose une mixité des populations et favorise la construction de maisons modulaires à ossatures bois et des logements écologiques.

Notoriété et reconnaissance

Ce grand prix nous « donne une forme de notoriété et de reconnaissance du travail exemplaire qui a été fait ces dernières années », commente Régine Armand. Aucune prime donc… « Mais ce n’était pas le but de tout ça, assure la maire dans un sourire. Notre priorité a toujours été le « bien vivre » des habitants ».

ouest-france


Annonce Publicitaire