Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Nord

Les Actualités

Une première chaufferie à combustibles solides de récupération pour les Hauts-de-France

25/09/2024

Une première chaufferie à combustibles solides de récupération pour les Hauts-de-France

Cérémonie de la première pierre, le 5 septembre / Crédits : Michel Blossier pour Tereos

La première pierre d’une chaufferie à Combustibles Solides de Récupération (CSR), unique dans les Hauts-de-France, a été posée le 5 septembre. Portée par un partenariat inédit entre Tereos et Suez, l’installation remplacera à partir de 2027, à hauteur de 40%, la consommation de gaz fossile nécessaire au fonctionnement de la sucrerie-distillerie d’Origny-Sainte-Benoite.

Annoncé en 2021, le projet de chaufferie à Combustibles Solides de Récupération (CSR) dans les Hauts-de-France se concrétise avec la pose de sa première pierre le 5 septembre. Fruit d’un partenariat entre Suez et Tereos, l’infrastructure devrait être opérationnelle à partir de 2027.

L’objectif de l’installation est de substituer 40% de gaz fossile nécessaire à la production de vapeur sur le site de la sucrerie-distillerie de Tereos - la plus importante distillerie de betteraves au monde - et de réduire sa consommation d’énergies fossiles.

Cette chaufferie traitera les déchets non dangereux non recyclés (bois, papiers, cartons, plastiques, mousse, ...), principalement enfouis aujourd’hui. Les CSR valorisés par Suez correspondront à environ 25% du gisement local estimé dans les prochaines années par le volet SRADDETT du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets de la région Hauts-de-France.

La construction du site permettra de mobiliser 150 emplois, et d’en créer une cinquantaine à partir de 2027, pour assurer l’exploitation de la chaufferie et des sites de préparation des CSR.

environnement-magazine

Annonce Publicitaire