Le salon des Solutions
environnementales & énergétique

ACTUALITÉS ENVIROpro

Une ferme urbaine va voir le jour sur le toit de ce bâtiment d’Angers : qui s’en occupera ?

29/04/2025

Une ferme urbaine va voir le jour sur le toit de ce bâtiment d’Angers : qui s’en occupera ?

Le projet Climax, à Angers, prévoit une ferme urbaine sur le toit du bâtiment. Les travaux sont toujours en cours. | HIVE

On en sait plus sur l’identité de l’entreprise qui exploitera la ferme urbaine du projet Climax, avenue Montaigne, à Angers (Maine-et-Loire). Explications.

Sept ans. Il aura fallu sept ans au projet Climax pour s’ancrer dans le réel. De quoi parle-t-on ? D’un ensemble, posé avenue Montaigne, à Angers (Maine-et-Loire), porté par le groupe rennais Lamotte et dessiné par l’architecte nantais Tetrarc, dans le cadre du concours Imagine Angers.

Cela étant posé, au-delà de la présence à terme de locaux commerciaux, d’une résidence étudiante et d’une résidence service seniors, l’originalité du concept réside surtout dans la création d’une ferme urbaine sur la terrasse de l’immeuble.

Paysagistes et jardiniers… à vélo

Tout cela était bel et bien, mais il fallait aussi trouver un acteur économique pour exploiter l’espace de 450 m². Roulement de tambour : on connaît son identité, c’est officiel.

Il s’agit de la société coopérative et participative (Scop) angevine Sicle, pour Société d’intérêt commun pour l’environnement, créée en 2016 par trois amis, Eddy Pineau, Matthieu Courbet et Vincent Chevalier. Cette dernière regroupe une quinzaine de paysagistes-concepteurs et de jardiniers… à vélo.

Atelier, boutique, formations, animations…

En pied d’immeuble, en plus des bureaux de Sicle, on trouvera un atelier et une boutique pédagogique, où découvrir et acheter des produits locaux et favorables à la biodiversité au jardin – avec livraison à vélo, s’il vous plaît.

Quant à la serre, non chauffée, elle sera accompagnée d’une zone technique de 135 m² et une terrasse extérieure de 75 m². Un espace sera également disponible pour les formations et les animations.

L’installation de Sicle est prévue au deuxième trimestre de l’année 2026. L’aboutissement d’un projet qui aura mis du temps à pousser mais qui compte bien, in fine, réintroduire de la biodiversité en ville.

ouest-france.fr

Annonce Publicitaire