Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Sud-Ouest

Les Actualités

COP16 : Tout comprendre en 3 minutes

20/10/2024

A quelques jours de l’ouverture de la COP16 Biodiversité, Novethic vous dit tout sur ce sommet international qui va regrouper la quasi totalité des pays du monde entier.

Ce qu’il faut retenir :

  • La COP16 Biodiversité se tient du 21 octobre au 1er novembre à Cali, en Colombie. Il s’agit de la 16e conférence des parties (COP) sur la biodiversité, les parties étant les pays ou groupes de pays (comme l’Union européenne) à avoir ratifié la Convention sur la diversité biologique. Ils sont 196. Tous les États membres de l’ONU, à l’exception des États-Unis, ont ratifié la convention.
  • En 1992, au Sommet de la Terre de Rio, trois conventions ont été lancées – la Convention sur la diversité biologique (CBD), la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) et la Convention Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) – donnant naissance à trois COP.
  • Cette année, les 3 COPS se tiennent successivement : la COP16 Biodiversité en octobre, puis la COP29 sur le climat à Bakou, en Azerbaïdjan en novembre, et la COP16 Désertification à Riyad, en Arabie Saoudite, en décembre. (Les COP Biodiversité et Désertification se tiennent tous les deux ans contrairement aux COP Climat qui sont annuelles).
  • La COP16 est avant tout une COP de mise en œuvre de l’Accord de Kunming-Montréal qui fixe 23 objectifs, comme la préservation d’au moins 30% des terres et des mers d’ici 2030, la réduction des pollutions et du risque lié aux pesticides.
  • Elle a trois objectifs principaux : discuter des indicateurs de suivi, faire le point sur les engagements des Etats, et sur les financements pour la biodiversité.

novethic

Annonce Publicitaire