Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Ouest
Les Actualités
Sept plages du Calvados « trop polluées » pour s’y baigner selon une association bretonne
30/06/2024
Houlgate (notre photo) fait par des sept plages du Calvados considérées comme "non baignables" par l'association Eau et Rivières de Bretagne. LP/ Arnaud Journois
Sept plages du Calvados viennent d’être épinglées pour la mauvaise qualité de leurs eaux par l’association environnementale Eau et Rivières de Bretagne. Cette association agréée, qui dresse un état du littoral français, place le département parmi les moins bons élèves en France.
« Ce n’est quand même pas très rassurant. D’un côté on nous dit : Il n’y a pas de problème. De l’autre, on voit que notre plage est classée en rouge. On ne sait plus à qui se fier. Pour l’instant je continue à me baigner, mais j’avoue que je me pose des questions. » Marie, 50 ans, est une adepte du bain de mer à Houlgate (Calvados), mais elle vient de découvrir le rapport sur la qualité de l’eau de mer publié par l’association environnementale Eau et Rivières de Bretagne. Et « sa » plage compte parmi les sept que l’association suggère clairement… « d’éviter » à cause de différentes pollutions bactériennes sur le site labelleplage.fr
21 autres plages déconseillées
Sont ainsi épinglées Houlgate donc, mais aussi Tracy-sur-Mer, Asnelles, Bernières-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Langrune-sur-Mer et Lion-sur-Mer. Pour justifier son alerte, l’association explique sa méthode : « On reprend les données de l’Agence régionale de santé (ARS). Sauf qu’au lieu d’évaluer grossièrement la qualité de chaque plage à partir des prélèvements de quatre dernières années, on affine le risque sanitaire soulevé par chaque prélèvement. Si 100 % des prélèvements sont classés Bon, la note est 100. Nous estimons que l’on peut se baigner en confiance si la note est supérieure ou égale à 95 et avec un risque limité si la note est supérieure ou égale à 85. »
Les sept plages incriminées dans le Calvados obtiennent des notes comprises entre 50 à 70 et sont donc considérées comme « polluées » par des bactéries et donc… « non baignables » ! Ce qui fait du département l’un des plus mal classés de France, selon l’association. D’autant que, sans être « à éviter », 21 autres plages du littoral calvadosien sont considérées par l’association comme « déconseillées ».