Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Sud-Ouest

Les Actualités

Décarbonation : cet éco-organisme soutient le réemploi pour aider les professionnels du bâtiment à emboîter le pas 

23/07/2024

Décarbonation : cet éco-organisme soutient le réemploi pour aider les professionnels du bâtiment à emboîter le pas 

Le réemploi, une filière encore à structurer. © Adobe

Afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, le secteur du bâtiment doit aujourd’hui réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses activités, en misant notamment sur le réemploi des matériaux de construction. Un chantier auquel participe l’éco-organisme Ecominéro, en proposant un accompagnement pour les professionnels du bâtiment. Zoom sur ses actions et ses engagements. 

La lutte contre le réchauffement climatique ne pourra se faire sans l’implication de l’ensemble des secteurs d’activité, notamment celui du bâtiment. Selon le ministère de la Transition écologique, celui-ci représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre, en France. Afin de réduire cette empreinte, des efforts doivent être menés sur la consommation énergétique des bâtiments mais aussi la décarbonation des matériaux de construction : la REP PMCB et les éco-organismes structurent les actions pour y parvenir.  

Pour répondre à ces enjeux, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec) a étendu le régime de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) aux produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB). Cette REP, communément appelée REP Bâtiment se met en place depuis le 1er mai 2023.  

Une réglementation pour décarboner le bâtiment 

Les objectifs affichés sont clairs : lutter contre les dépôts sauvages, adopter une démarche d’éco-conception des produits, améliorer le recyclage des déchets, recycler ou valoriser 90 % des déchets inertes (qui ne se modifient pas au contact de l’eau ou de l’air comme du béton ou de la brique) et 57 % des déchets non inertes (le plastique, le métal…) en 2028. 

Concrètement, cette règlementation signifie que les metteurs en marché (producteurs) de produits et matériaux de construction ont pour obligation de financer et organiser la gestion de la fin de vie de leurs produits.  

Ce sont les éco-organismes qui ont en charge la structuration des filières de recyclage du bâtiment. Parmi eux, on retrouve par exemple Ecominéro. Spécialiste des déchets inertes, cet acteur accompagne les producteurs, les détenteurs de déchets et les opérateurs (plateformes de recyclage, déchetteries publiques ou professionnels).  

Après un peu plus d’un an de démarrage opérationnel de la REP PMCB, cet éco-organisme compte plus de 2 700 adhérents. "Sur les 8 derniers mois de 2023 et les 5 premiers mois de 2024, 5 millions de tonnes de déchets ont été recyclées et valorisées", indique la jeune pousse.  

Le réemploi, une pratique durable à développer 

Au-delà de l’accompagnement, Ecominéro doit également soutenir et impulser des pratiques plus vertueuses en vue d’atteindre les objectifs fixés par le cahier des charges de la REP Bâtiment. C’est notamment le sujet du réemploi : une pratique encore isolée dans la filière que l’éco-organisme soutient et entend développer.  

Selon l’ADEME, "le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori, lui donnera une seconde vie". C’est-à-dire que cela implique par exemple de récupérer des éléments comme des briques ou des tuiles d’un ouvrage et de les réintégrer dans de nouvelles constructions pour un même usage.  

Cette pratique vertueuse contribue à l’allongement de la durée de vie des produits et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire.  

Toujours selon l’ADEME, seulement 1 % des produits et matériaux de construction étaient réemployés en France en 2021. "Il y a donc des cartes à jouer pour contribuer au changement d’échelle des activités de réemploi, et atteindre les 5 % d’ici 2028 : l’objectif fixé par le cahier des charges de la REP PMCB", fait remarquer Ecominéro. 

Pour y parvenir, l’éco-organisme mène plusieurs actions détaillées dans un plan dévoilé à l’automne dernier. Celui-ci s’articule autour de cinq axes stratégiques : "promouvoir le réemploi, accompagner les chantiers, renforcer l’offre de produits et matériaux réemployés, stimuler la demande de produits et matériaux, et enfin engager les metteurs en marché". 

Par ailleurs, depuis début 2024, quatre appels à projets ont été lancés afin de soutenir financièrement et accompagner techniquement des acteurs et chantiers de réemploi.   

Le 19 novembre, Ecominéro tirera un premier bilan de ces appels à projets et partagera les avancées et retours d’expérience des porteurs de projet lors d’un colloque à Paris.  

linfodurable

Annonce Publicitaire