Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Nord
Les Actualités
Un label 5 étoiles pour récompenser les politiques ambitieuses climat, air, énergie déployées par la MEL
28/08/2024
La Métropole Européenne de Lille vient d'obtenir le label Climat Air Énergie 5 étoiles par l'ADEME, récompensant ainsi la « mise en œuvre de sa politique en la matière depuis de nombreuses années ». La Métropole Européenne de Lille devient la plus grande métropole française à atteindre 5 étoiles, qui est le niveau maximum. Avec ce nouveau label, c’est l’action de toute la Métropole Européenne de Lille pour le climat, la qualité de l’air et l’énergie qui est ainsi saluée.
La Métropole Européenne de Lille vient de se voir attribuer, pour quatre ans, le label 5 étoiles Climat Air Énergie (ex-label Cit'Ergie) par l'ADEME
Le label Climat Air Énergie du programme « Territoire Engagé Transition Écologique » de l'ADEME évalue les initiatives des collectivités locales en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'amélioration de la qualité de l'air et de transition énergétique, avec une labellisation allant de 1 à 5 étoiles. Ce label est attribué sur la base de critères rigoureux et d'une évaluation approfondie des actions menées et de leurs impacts.
La MEL s'est engagée dans cette démarche de labélisation Climat Air Énergie. Labélisée au niveau 3 étoiles en 2018, la MEL a entrepris en 2023 la mise à jour de son état des lieux en vue du renouvellement de sa labélisation. Il s’agit d’un travail important, qui s’est étalé sur près de 12 mois. L’état des lieux a confirmé le chemin parcouru et la pertinence des actions menées depuis 2018, grâce notamment à la mise en œuvre du Plan Climat de la MEL adopté en février 2021. Forte de ce bilan et de sa volonté de poursuivre les actions engagées, la Métropole Européenne de Lille est fière d’atteindre le niveau 5 étoiles du label Climat Air Énergie.
La MEL met en œuvre des actions concrètes pour accélérer la transition écologique du territoire. En voici quelques exemples :
En matière de déplacements, la Métropole s’engage dans le développement du réseau cyclable et a lancé l’Ecobonus, une expérimentation innovante qui a eu un retentissement à l’échelle nationale et qui se poursuit, en septembre prochain, sur deux nouveaux axes routiers.
La MEL mise sur la sobriété énergétique du territoire et le développement des énergies renouvelables grâce à plusieurs dispositifs emblématiques, par exemple : l’autoroute de la chaleur pour récupérer l’énergie fatale du centre de valorisation énergétique et alimenter ainsi nos réseaux de chaleur urbains, Amelio pour accompagner la rénovation énergétique des logements des particuliers et des copropriétés, le fonds de concours transition énergétique et bas carbone qui permet de subventionner la rénovation des bâtiments communaux, et des aides pour développer les moyens de production de chaleur renouvelable.
La Métropole agit pour le développement des trames écologiques, la végétalisation et la reconquête de ses cours d’eau. Elle intègre ces préoccupations sur l’ensemble des nouveaux projets d’aménagement. La Stratégie Nature et Eau en Métropole, adoptée en avril dernier, fixe des objectifs ambitieux et un plan d’action pour les atteindre. La MEL vient d’attribuer en outre un nouveau contrat de concession pour la distribution d’eau, avec des clauses ambitieuses sur la sobriété hydrique et basé sur un modèle économique incitatif, dont le caractère vertueux et innovant a été reconnu au niveau européen.
En matière de qualité de l’air, outre les effets favorables induits par les actions liées à la mobilité et aux bâtiments, la MEL finance avec l’aide de l’ADEME le renouvellement des anciens chauffages au bois, grâce à sa « prime air » qui rencontre un grand succès.La remise du label est prévue lors du Salon des Maires de France qui se tiendra à Paris du 19 au 21 novembre 2024.
Pour en savoir plus : https://www.lillemetropole.fr/plan-climat
« La MEL est la plus grande Métropole de France à recevoir le label 5 étoiles de l’Ademe et nous devons tous nous en féliciter collectivement. Avec notre Plan Climat adopté en 2021, nous avons fixé une ambition très forte en matière de transition écologique du territoire et nous la mettons résolument en œuvre dans toutes nos politiques publiques. Cette labélisation vient reconnaître nos efforts en faveur du climat et de la qualité de l’air. » Damien Castelain, Président de la MEL