Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Est
Les Actualités
Les ZFE sont-elles vraiment un problème pour les plus précaires ?
17/04/2025

Pollution : Les zones à faibles émissions (ZFE) creusent-elles vraiment les inégalités ?
Devenues la bête noire du Rassemblement national et de la droite, les zones à faibles émissions (ZFE) sont accusées de pénaliser les plus précaires et ceux habitant en zone rurale. Des critiques exagérées ?
L'essentiel
- Abrogées en commission d’amendements fin mars, les zones à faibles émissions (ZFE), instaurées pour limiter la pollution aux particules fines dans les grandes villes, sont sur la sellette.
- Leur sort doit être scellé à l’Assemblée nationale, dans les prochains jours, où les députés examinent, depuis mercredi 9 avril, le projet de loi dit de « simplification » dont elles font partie.
- Les détracteurs des ZFE dénoncent plusieurs conséquences qui seraient liées à ces restrictions : le risque de déscolarisation, la perte d’emploi, l’isolement. Mais la réalité est souvent bien plus nuancée.
Depuis 2020, elles font couler beaucoup d’encre. Et ce n’est pas terminé. Alors qu’elles ont été purement et simplement abrogées en commission d’amendements par des députés Les Républicains et du Rassemblement national, c’est à l’Assemblée nationale que le sort des zones à faibles émissions doit être scellé.
Petite partie du projet de loi dit de « simplification » autour duquel les députés de tous bords s’écharpent depuis plusieurs semaines, les ZFE limitent, dans les grandes villes, la circulation des véhicules considérés comme les plus polluants à certains endroits. Une bonne chose pour notre santé, et pour lutter contre les émissions de particules fines responsables de maladies respiratoires et de 40.000 décès par an, selon Santé publique France.
Une bataille politique, une réalité plus nuancée
Sauf que voilà, elles sont accusées par des élus de tous bords d’exclure des catégories de population et de pénaliser les ménages les plus modestes. Une bataille politique menée de front par le RN. Sont pointées du doigt les six catégories dans lesquelles sont classés les véhicules selon leur niveau d’émissions polluantes en particules fines et en oxyde d’azote, grâce aux fameuses vignettes Crit'Air. Laissant les plus anciens, et donc les moins chers, sur le carreau.
Les détracteurs des ZFE dénoncent ainsi plusieurs conséquences qui seraient liées à ces restrictions : le risque de déscolarisation, la perte d’emploi, l’isolement. Mais la réalité est souvent bien plus nuancée.
Conséquences sur l’accès à l’emploi, limite des aides gouvernementales, nombre de véhicules réellement concernés : dans la vidéo à retrouver tout en haut de cet article, nous avons passé au crible les arguments des uns et des autres pour tenter d’y voir plus clair.