Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Ouest
Les Actualités
Hyper-ions : Recyclage des métaux stratégiques dans les D3E
03/03/2025

Hyper-ions : Recyclage des métaux stratégiques dans les D3E
animée par Florian LELCHAT de Leo viridis (Groupe Tacthys)
jeudi 27 mars - 14h - Espace Conférences 1
PRÉSENTATION :
Il est estimé que d’ici 2050, l’humanité devra miner autant de métaux qu’elle n’en a extrait depuis l’antiquité. Cette projection est majoritairement établie à partir des besoins engendrés par l’électrification intense de la mobilité et la diversification des moyens de production d’énergie. Les rendements des gisements actuels sont en train de s’effondrer. Ces gisements sont principalement situés dans l’espace extra-européen. Enfin, les procédés d’extraction ou de recyclage ont un très fort impact environnemental voire sociétal.
Le procédé Hyper-ions est une solution industrielle hybride de biolixiviation (biométallurgie) pour le recyclage des D3E (Déchets d'Équipement Electrique et Électronique) développée par Leo viridis, filiale biotechnologique du groupe Tacthys. Ce procédé a été mis au point et breveté pour répondre à ce contexte complexe d'amenuisement des ressources en métaux, d’un besoin pressant pour le développement de techniques industrielles éco-compatibles ainsi que d'une nécessité croissante de souveraineté stratégique vis à vis de puissances économiques désormais en position de quasi-monopole sur leurs approvisionnements.
Aujourd’hui, le recyclage légal des D3E fait généralement appel à des techniques utilisées dans l’industrie minière (séparateur à courant de foucault, pyrométallurgie, hydrométallurgie, biométallurgie) mais s’avère techniquement compliquée et peu sélectives du fait de la complexité de la matrice à traiter par rapport à un minerais classique. En effet, les D3E sont composés en moyenne à 30% de polymères (bakélite, époxyde, antioxydant, retardateurs de flammes), à 30% de céramiques et à 40% de métaux.
Hyper-ions est un procédé biomimétique capable de récupérer sélectivement et de manière rentable les métaux à forts intérêts économiques (cuivre, or et argent) tout en ayant une empreinte environnementale positive. De plus, le procédé peut s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire décentralisée. Hyper-ions est une rupture technologique qui prépare l’écosystème industriel de demain tant en termes d’impact écologique, de rendement économique et de reconquête de souveraineté stratégique.
Aujourd’hui, le projet a passé les premières étapes de développement et se situe à un TRL 7 (prototype de laboratoire). Le process de laboratoire démontre des résultats encourageants et permet d’extraire les métaux de cartes mères de manière fine sous forme de polysulfures métalliques. Ce pilote de laboratoire nous a permis d’évaluer un fonctionnement standard et de pouvoir dessiner les contours d’un modèle économique optimisé ainsi que le modèle de prototype industriel.
La version prototype industriel sur lequel la société Leo viridis travaille actuellement pour élever le niveau de TRL sera adaptée à la société qui innovera en collaboration avec Leo viridis grâce à son expertise métier. Le prototype pourra évoluer vers une unité industrielle à part entière, optimisant ainsi l’investissement effectué par la société collaboratrice.
Durée : 45'
Public Ciblé : ADMINISTRATIONS et COLLECTIVITÉS / TERRITOIRES / INDUSTRIE / ECO-ACTIVITÉS / ÉNERGIES / MINES & CARRIÈRES / AGRICULTURE / ENTREPRISES DE SERVICES