Le salon des Solutions
environnementales & énergétique

ACTUALITÉS ENVIROpro

Marine, styliste du vêtement durable et responsable

10/08/2024

Marine, styliste du vêtement durable et responsable

Marine Doreau fabrique accessoires et vêtements à partir de tissus de qualité récupérés auprès d’entreprises et d’associations locales. Elle espère développer ses partenariats pour promouvoir ses productions durables (06 61 40 55 71). | OUEST-FRANCE

Après plusieurs années passées dans la région nantaise à améliorer la communication visuelle globale de plusieurs entreprises, Marine Doreau est revenue dans sa région d’origine, à Pleuven (Finistère). Elle se consacre aujourd’hui à un métier qui était sa passion quand elle avait 12 ans, styliste. Elle a créé le studio Pain beurre.

Quel a été votre parcours de formation ?

J’ai tout d’abord obtenu un master de direction artistique dans le design graphique après 5 ans d’études. Puis, avant de me lancer dans le stylisme, j’ai suivi un an de formation en candidate libre afin d’obtenir un CAP des Métiers de la Mode vêtement flou.

Pourquoi ce changement de voie ?

Quand j’étais jeune, je voulais déjà être styliste et puis je me suis dirigée dans une autre direction. Mais pendant le confinement, je me suis remise à la couture et en même temps j’ai été sidérée par la pollution textile liée à ce qu’on appelle la fast fashion. Son principe est simple, il s’agit de pousser à acheter et à s’habiller, avec très souvent, des vêtements de piètre qualité. C’est un mode de consommation dangereux pour l’environnement et extrêmement polluant. Ma grand-mère était elle-même couturière et je me souviens de la qualité de ses productions.

Comment comptez-vous vous y prendre ?

Mon idée, et je l’ai déjà mise en œuvre, est de récupérer des chutes de tissu fabriqué sur place et que les grandes sociétés n’utilisent pas. Petit à petit, je tisse un maillage local en me rapprochant d’associations comme ABI29 ou Konkern Solidarité, où je me procure du linge de maison de bonne qualité qui est exploitable en taille et en aspect.

Que proposez-vous à vos clients ?

J’ai installé mon atelier à la maison mais je vends mes productions sur mon site internet www.studiopainbeurre.com ; les visiteurs peuvent y trouver des accessoires, trousses, bananes et sacs mais également des vêtements comme des shorts, des vestes, des caleçons et des chemises. Mes créations sont destinées aux femmes, aux hommes et aux enfants et tout est personnalisable : choix des tissus et des couleurs, customisation d’un vêtement plus ancien. De cette façon, on ne jette pas, on transforme.

Comment envisagez-vous la suite de votre activité ?

Actuellement, je cherche aussi d’autres partenariats locaux ce qui évitera les transports et peut permettre de valoriser le savoir-faire du secteur et peut-être de dynamiser l’économie locale. Lorsque j’aurai développé mon activité et étoffé mon matériel, je compte proposer des ateliers aux enfants mais aussi à l’ensemble des familles pour les sensibiliser à la consommation durable des textiles. La base de cette idée sera le suivi de cours de fabrication de vêtements. Pour cela, il me faudra plus de machines.

ouest-france

Annonce Publicitaire