Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Est
Les Actualités
1500 politiques climatiques analysées afin d’identifier les plus efficaces
05/09/2024
Centrale solaire NOOR III, technologie thermo-solaire, près de Ouarzazate, Province de Ouarzazate, Région du Drâa-Tafilalet, Maroc (31° 3'33.40" N - 6°52'14.84" O) © Yann Arthus-Bertrand
Des scientifiques ont passé en revue plus de 1500 politiques en faveur du climat dans 41 pays depuis 25 ans. Il ressort de leurs travaux publiés dans la revue Science le 22 août que 63 mesures pour le climat se sont révélées plus efficaces que les autres pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre. Selon les chercheurs, le succès de ces 63 mesures combinées, a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 0,6 à 1,8milliards de tonnes de CO2.
Une nécessaire évaluation de l’action publique en faveur du climat
Comme les auteurs de l’étude le rappellent judicieusement dans l’introduction de leur article publié dans Science, « il les pays peuvent facilement dire qu’ils vont réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, pourtant de telles affirmations ne signifient pas nécessairement que les politiques qu’ils vont adopter seront effectives ». Ainsi, les scientifiques ont étudié plus de 1500 mesures politiques en faveur du climat en se basant sur des données de l’OCDE. Les chercheurs ont ensuite cherché à identifier et retenir les mesures qui ont permis une réduction significative des émissions. Ils ont donc retenu les mesures qui ont permis de réduire les émissions de 4,5 % à 13 %.
« Le simple fait que 1500 politiques aient été disponibles pour être analysées devrait être considéré comme un succès. C’est le signal que de plus en plus de pays renforcent leurs politiques pour lutter contre le changement climatique. D’autant plus que nous avons constaté que le nombre de politiques mises en œuvre a augmenté au cours de la période étudiée, c’est-à-dire entre 1998 à et 2022. », souligne cependant Ebba Mark. Co-auteure de l’étude et chercheuse en économétrie du climat à l’Institut pour la nouvelle pensé économique au sein de l’Université Oxford, elle a répondu par email aux questions de GoodPlanet Mag’. Elle ajoute, « bien que nos travaux démontrent que toutes ces mesures n’ont pas toujours eu les effets attendus en termes de réduction des émissions, Le nombre de mesures prises devrait être vu comme une réussite. Car cela n’aurait pas été possible sans les efforts conséquents des défenseurs du climat et des décideurs politiques. »
Des mesures mixtes plus efficaces
« La majorité des politiques, qu’elles concernent tarification du carbone, les subventions, la réglementation ou l’information, s’avèrent plus efficaces quand elles sont implantées en combinaison avec des mesures et outils complémentaires. Instaurer un prix au carbone se révèle être un instrument politique particulièrement efficace, que ce mécanisme soit mis en place seul ou avec d’autres mesures complémentaires. Nos travaux mettent cependant en évidence que des mesures mixtes bien élaborées sont plus efficaces que des politiques isolées », affirme Ebba Mark.
Ainsi, les chercheurs ont observé que l’interdiction simple des centrales à charbon ou des voitures à moteur thermique ne débouchait pas directement sur une réduction importante des émissions. Ces mesures ont besoins d’être déployées conjointement avec d’autres politiques. Ils citent l’exemple de la Norvège qui a accompagné la transition vers la voiture électrique en jouant sur le prix et les incitations financières à changer, soit en aidant au changement grâce à des subventions, soit en déterminant un prix au carbone. Les auteurs de l’étude ont ainsi constaté que l’instauration d’un prix plancher du carbone pour les producteurs d’électricité en 2013 au Royaume-Uni avait été une mesure particulièrement efficace.
Les auteurs de l’étude estiment en effet que la réussite des 63 mesures identifiées comme les plus efficaces donnent des indications sur les politiques à mettre en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre des objectifs de l’Accord de Paris. Ils rappellent que l’écart entre les trajectoires actuelles d’émissions et les ambitions de l’Accord, il faut réduire encore de 23 milliards de tonnes les rejets de CO2 d’ici 2030. C’est pourquoi ils insistent sur les mesures à même de réduire significativement la pollution. « Pour réduire ce fossé entre les émissions et les ambitions, il est crucial de cibler des politiques capables de réduire sensiblement les émissions comme celles identifiées dans notre étude », résume Ebba Mark. Ces conclusions sont le fruit d’un travail conduit conjointement par des chercheurs de l’Université d’Oxford, du Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK) et du Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change. Ils proposent à chacun de porter un regard sur l’efficacité des mesures en faveur du climat par le biais du site Climate Policy Explorer.
Et pour la France ?
Sur les 63 mesures mises en avant par l’étude pour leur efficacité dans l’action climatique, 2 ont été réalisées en France. Selon Ebba Marks, « nous avons été en mesure de détecter deux politiques ayant contribué à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre dans le pays. L’une dans la seconde moitié de la décennie 2010 avec l’instauration d’une taxe carbone dans l’industrie et l’augmentation du prix du carbone, qui s’est aussi accompagnée d’obligations en matière d’efficacité énergétique. La seconde est une réduction importante des émissions du secteur du transport que nous attribuons à deux nouvelles taxes sur les carburants en 2003 et 2004 ainsi qu’à une taxe sur les véhicules instaurée en 2005. »
Julien Leprovost / goodplanet