Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Nord

Les Actualités

Les solutions fondées sur la nature sont rentables contre les catastrophes naturelles

22/07/2024

Les solutions fondées sur la nature sont rentables contre les catastrophes naturelles

© Didier San Martin

Les solutions fondées sur la nature (SFN (1) ) sont économiquement rentables pour atténuer les risques de catastrophes naturelles, d'après les conclusions d'une étude (2) publiée dans la revue Science of the Total Environment, le 6 juillet 2024. L'équipe de recherche internationale a recensé plus de 20 000 études scientifiques évaluant l'efficacité économique de ce type d'actions face aux catastrophes naturelles : inondations, ouragans, vagues de chaleur, etc. Le résultat est sans appel : les SFN se sont avérées rentables pour atténuer les risques dans 95 % des études recensées, quelles que soient les conditions (71 %) ou sous certaines conditions (24 %).

Plus encore, 65 % des études comparant le rapport coût/efficacité des solutions basées sur l'ingénierie, comme la construction de digues, et des SFN, ont conclu que les SFN sont toujours plus efficaces pour atténuer les risques que les solutions techniques. De surcroît, aucune étude n'a conclu qu'une SFN était systématiquement moins efficace que l'alternative considérée.

L'ensemble des études examinées dans le cadre de l'article ont porté sur les avantages en termes d'atténuation des risques, en revanche, nombre d'entre elles n'ont pas pris en compte d'autres bénéfices environnementaux et socio-économiques potentiels : le maintien de la biodiversité, l'atténuation du changement climatique, le soutien aux communautés humaines défavorisées. « Les autres avantages des SFN sont largement sous-estimés car ils sont difficiles à quantifier », précise Marta Vicarelli, autrice principale de l'étude, dans un communiqué.

L'étude met également en évidence que les SFN ont été financées principalement par le secteur public, même lorsque les interventions impliquaient des propriétés privées. Pour que ces solutions aient un impact véritablement global, des fonds supplémentaires sont nécessaires, et une part importante doit provenir du secteur privé, souligne Mme Vicarelli.

1. Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les solutions fondées sur la nature sont des actions qui s'appuient sur les écosystèmes pour relever les défis que posent les changements globaux à nos sociétés comme la lutte contre les changements climatiques, la gestion des risques naturels, la santé, l'approvisionnement en eau ou encore la sécurité alimentaire.

2. Consulter l'étude

Marie Scharff / actu-environnement

Annonce Publicitaire