Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Ouest
Les Actualités
GRDF veut tester un raccordement à l’hydrogène vert avant 2030 en Bretagne
27/09/2024
©AgriPower
L'initiative s'inscrit dans une stratégie plus globale de décarbonation de GRDF en Bretagne qui vise 30 % de gaz verts produits dans la région d'ici à 2030. Cela passera principalement par un doublement du nombre de méthaniseurs, mais également une baisse de la consommation et des projets de pyrogazéification.
GRDF voudrait tester d’ici à 2030 un raccordement à l’hydrogène vert entre un site de production et un lieu de consommation d'une entreprise cliente, avec un réseau dédié. « On attend un cadre réglementaire, une vison et un tarif de rachat », explique David Colin, directeur territoires de GRDF Bretagne. L'initiative entre dans une stratégie plus globale de décarbonation du distributeur de gaz en Bretagne. Elle passera principalement par un doublement du nombre de méthaniseurs dans la région d’ici à 2030, à 250 contre 130 aujourd’hui. La revalorisation, opérée il y a un an, de 15 % du prix d’achat du biométhane injecté dans les réseaux a déjà aidé à donner une impulsion. « On a 170 projets en commandes », explique le directeur.
Des méthaniseurs collectifs pour les petites exploitations
GRDF priorise également l’installation de méthaniseurs territoriaux qui réunissent une dizaine d’agriculteurs en lien avec des collectivités et les syndicats d’énergie. Il parie également sur la conversion des méthaniseurs cogénérateurs, qui permettent de produire de l’électricité localement et qui constituent 70 % des installations aujourd’hui en Bretagne, en injecteurs afin de produire du biométhane utilisable à distance et à plus grande échelle pour des usages de chauffage. Un décret, publié en juillet dernier, précise les modalités et les tarifs de cette bascule.
Une baisse de la consommation de 5% par an
Objectif : atteindre les 5,1 Twh de gaz vert produit par an d’ici à 2030, contre 1,3 twh aujourd’hui. Cette ambition inclut également le lancement de nouveaux gaz verts issus de la pyrogazéification, ce qui permet d'envisager l’utilisation de déchets résiduels secs. Cette stratégie amène GRDF à envisager de dépasser les 30 % de gaz vert produit dans la région en 2030. Un seuil atteignable uniquement si le mouvement s’accompagne d’une baisse de la consommation de 17 Twh/an à 13 Twh/an. « On table sur une baisse de la consommation de 5 % par an. C’est possible, on a vu pendant la crise énergétique de 2022 la consommation baisser de 15 % », explique David Colin.
Une direction des achats relocalisée
GRDF compte accompagner particuliers et entreprises vers une meilleure vigilance sur leur consommation. Parallèlement, le distributeur tente lui-même de se décarboner. Il vient de délocaliser sa direction des achats de Paris à Nantes. Elle y rassemble une dizaine de personnes chargée de gérer les achats pour les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire, dans une logique de proximité et de relocalisation.
Amandine DUBIEZ / agence-api.ouest-france.fr