Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Est
Les Actualités
Adoption des véhicules électriques et consommation d'électricité : les chiffres chocs !
27/06/2024
En 2023, la demande mondiale d'électricité pour la recharge des véhicules électriques a augmenté de plus de 120 %. © Monkey Business Images/Shutterstock
L'introduction rapide des véhicules électriques sur le marché automobile mondial, notamment en Europe, en Chine et aux États-Unis, fera augmenter la demande mondiale d’électricité de 630 % d’ici à 2030, selon une étude de Finbold basée sur les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Les chiffres qui ressortent de cette étude ont de quoi donner le vertige : selon l'analyse réalisée par ce site spécialisé dans l'actualité financière, la demande mondiale d'électricité destinée à recharger les véhicules électriques en circulation a déjà augmenté de 3 631 % au cours de la dernière décennie. Pour ceux qui s'y connaissent, on peut préciser qu'elle est passée de 2 600 gigawattheures (GWh) en 2013 à 97 000 GWh en 2023. L'année dernière a d'ailleurs été une année charnière puisque, sur cette période seulement, l'accélération de la demande d'énergie pour la recharge des VE s'est élevée à plus de 120 %. Et selon les prévisions, elle devrait encore augmenter de 630 % d'ici à 2030.
L'Europe en tête
Finbold a analysé plus en détail trois marchés : l'Europe, la Chine et les États-Unis. Il ressort que la plus forte augmentation en termes absolus a eu lieu en Europe, où la demande est passée de 11 000 en 2013 à 29 000 GWh en 2023. La plus forte augmentation en termes relatifs a été enregistrée aux États-Unis (+ 206 %, à 22 000 GWh) tandis que la Chine reste en tête, avec une demande énergétique pour les véhicules électriques passée de 470 GWh en 2013 à 38 000 GWh en 2023.
710 000 GWh
Une tendance qui va encore s'accélérer puisque les projections de l’AIE tablent sur une augmentation de 630 % de la demande mondiale d’électricité provenant des véhicules électriques d’ici à 2030. Elle devrait alors atteindre 710 000 GWh. À cette date, la Chine devrait représenter 32 % de la demande mondiale d’électricité pour les véhicules électriques. Les États-Unis, en tête en 2013, ont accumulé du retard ces dernières années mais devraient aussi atteindre environ un tiers de la demande mondiale.
La transition énergétique vers le véhicule électrique questionne
Les chiffres mis en avant dans cette étude interrogent sur plusieurs points. Le premier étant de savoir si les pays seront capables de subvenir aux besoins en termes de production. En ce sens, le pilotage énergétique de la recharge apparaît aujourd'hui comme un élément plus qu'indispensable pour lisser les pics de consommation et mieux répartir les puissances. Le second point étant d'essayer d'anticiper les répercussions sur l'environnement puisqu'« une part importante de l’électricité utilisée pour alimenter les véhicules électriques est toujours produite à partir de combustibles fossiles, et l’extraction du lithium reste une question très controversée », comme le soulignent les auteurs de l'étude. Cela étant dit, l’adoption des véhicules électriques contribue grandement à la transition vers un secteur de l’énergie verte – si ce n’est le seul.