Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Ouest
Les Actualités
L’électrification des flottes prend son temps
21/06/2024
Seulement 1,7 % du parc automobile français est constitué de véhicules 100 % électriques, soit un peu moins d’un million d’unités. © Alexis Goudeau / L'Automobile & L'Entreprise
D'après une étude réalisée par AAA Data pour Samsara, les véhicules thermiques dominent encore grandement le marché automobile français. Au sein des flottes d'entreprises, les véhicules électrifiés commencent à tirer leur épingle du jeu dans certains secteurs.
Le passage aux véhicules 100 % électriques reste encore un enjeu principal de la transition énergétique en France comme en Europe. Mais dans une période globalement instable, le marché automobile français peine à épouser une tendance bien orientée tant les doutes et les réticences sur les véhicules électrifiés persistent. Les élections européennes qui se sont tenues ce week-end ont mis en lumière le chemin qu’il reste à parcourir pour que les « véhicules propres » finissent par conquérir le cœur des automobilistes.
Le thermique mène encore la danse
L’étude menée par AAA Data pour Samsara permet quant à elle de chiffrer ce chemin à faire, et il est encore bien long. Celle-ci révèle en effet que seulement 1,7 % du parc automobile français est constitué de véhicules 100 % électriques, soit un peu moins d’un million d’unités. La part du gâteau n’est pas forcément plus grande pour les véhicules hybrides (2,6 %) et hybrides rechargeables (0,8 %). Sans grande surprise, les véhicules thermiques s’octroient donc toujours une part énorme estimée à 94,8 % des véhicules roulants dans l’Hexagone.
Le rôle clé des entreprises
Ayant un rôle très important à jouer dans l’électrique puisqu’elles seront amenées à animer le marché du véhicule électrique d’occasion, les entreprises n’en sont pas encore toutes au même stade de verdissement de leurs flottes. Dans son étude, AAA Data a analysé quels types d’entreprises avaient pris de l’avance dans ce domaine en les classant en fonction de la part de véhicules thermiques au sein de leur flotte. Parmi celles qui en comptent le moins, on retrouve « l’information et communication » (74 % de véhicules thermiques), « la production et distribution d’électricité, de gaz de vapeur et d’air conditionné » (76 %) et « les activités spécialisées scientifiques et thermiques » (77 %). Au rayon des « mauvais élèves », le secteur de la construction fait grimper sa part à 95 %.
Les grandes entreprises en avance
AAA Data révèle également que les « très grandes entreprises » des secteurs ciblés par Samsara (transport & logistique, agroalimentaire, construction, transports de passagers et services de terrain) ont bien entamé leur transition énergétique avec 11 % de véhicules zéro émission au sein de leurs flottes. L’industrie pharmaceutique s’offre la médaille d’or avec un total de 41 % de « véhicules moins polluants », juste devant l’automobile avec 30 %.
Une légère diminution du thermique
S’il reste encore des progrès à réaliser pour accélérer la transition énergétique, il faut toutefois noter une certaine progression puisqu’entre 2020 et 2023, la part des véhicules thermiques achetés neufs ou d’occasions est passée de 95 à 87 % en France.