Le salon des Solutions
environnementales du Grand Ouest

Les Actualités

Actualités - Détails

30/10/2019

Bientôt des voitures électriques au prix d’une voiture essence ou diesel

C’est une étape clé pour la diffusion des véhicules électriques. D’après une étude du cabinet AlixPartners, le coût moyen d’une batterie pourrait atteindre le cap des 100 dollars par kilowattheure d’ici à 2024. À ce niveau, le coût de ses composants deviendra équivalent à celui d’un système de propulsion thermique.

Un véhicule électrique pourra bientôt afficher des tarifs semblables à ceux d’une voiture essence ou diesel. Une évolution rendue possible par les avancées technologiques selon une étude du cabinet AlixPartners. Les travaux réalisés sur les deux principales chimies de batteries, NMC (nickel, manganèse, cobalt) et NCA (nickel, cobalt, aluminium, une technologie plébiscitée par Tesla) vont permettre d’augmenter les gains en densité énergétique. À poids égal, les batteries de demain afficheront une autonomie bien supérieure.

AlixPartners croit aussi aux effets d’échelle sur les coûts de production, liés à l’augmentation des ventes de véhicules électrifiés. En 2025, la part de ces voitures pourrait représenter 13 % du total des ventes mondiales, contre 2 % en 2018, faisant croître la demande en batteries à 600 gigawatt­heures à cette échéance. Un marché dominé par la Chine, qui pourrait produire à elle seule plus de 1 000 gigawattheures de batteries en 2028, l’équivalent des besoins des trois principaux marchés automobiles mondiaux.

Source : l’usine nouvelle

Annonce Publicitaire

Partenaires