Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Est
Les Actualités
Haffner Energy : un projet de gigafactory dans les cartons
15/05/2024
©Hefner Energy / Philippe Haffner, PDGde Haffner Energy
Spécialisée dans les solutions énergétiques renouvelables, la société marnaise cofondée par Marc et Philippe Haffner, a annoncé plusieurs gros projets dont celui d’une gigafactory à Saint-Dizier. Objectif, devenir un acteur international de la filière hydrogène grâce à un procédé de production innovant basé sur la biomasse.
S’il existe plusieurs technologies pour produire de l’hydrogène, celle développée par Haffner Energy est la plus innovante. La société dont le siège est situé à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est appuyée sur ses 30 années d’expérience dans la valorisation énergétique de la biomasse pour mettre au point sa technologie de rupture. « En se basant sur notre expérience, nous avons décidé, en 2009, de développer un nouveau procédé qui serait complètement agnostique à la biomasse, donc capable d’utiliser indifféremment tous types de résidus de biomasses, jusqu’aux déchets ménagers, au lisier, au fumier, sans difficultés. Nous y sommes parvenus tout en réalisant notre autre objectif qui était la production d’un gaz pur et renouvelable. La qualité de notre gaz est telle qu’elle nous permet de produire aussi de l’hydrogène renouvelable et encore d’autres produits comme les carburants pour l’aviation durable, ou le méthanol. Et bien entendu du gaz renouvelable destiné à remplacer le gaz naturel fossile », détaille Philippe Haffner, PDG de l’entreprise marnaise. Autre avantage, le processus produit également du « biochar », un carbone végétal en quelque sorte, très intéressant pour l’amélioration des sols agricoles. D’un point de vue environnemental, c’est aussi un véritable puits de carbone très performant. La technologie fonctionne déjà puisque depuis plus de 30 mois un démonstrateur industriel est exploité à Strasbourg. Haffner Energy en construit un autre, de nouvelle génération, de plus grande dimension, à Marolles, près de Vitry-le-François. Il sera mis en service courant premier semestre 2024.
Une gigafactyory à Saint-Dizier
Autre grand projet annoncé, FactorHy, une usine de grande capacité avec plusieurs centaines d’emplois à Saint-Dizier (Haute-Marne) où seront fabriqués et assemblés les modules de production de gaz et d’hydrogène renouvelable. Grâce au soutien de l’État à travers le programme France 2030 opéré par Bpifrance et des partenaires institutionnels locaux parmi lesquels la région Grand Est et le Groupement d’intérêt public (GIP) Haute-Marne, un premier financement à hauteur de 5,9 millions d’euros a été obtenu pour la phase préparatoire du projet. « Notre stratégie est de maîtriser l’industrialisation pour des questions de maîtrise des coûts et de la qualité, et de protection de la propriété intellectuelle », rappelle Philippe Haffner. L’entreprise va pouvoir passer à la vitesse supérieure. « Ce sera une usine ultramoderne, dotée d’une forte composante environnementale, qui nous permet de nous projeter à l’horizon 2026 avec une montée en puissance en 2027. Je rappelle que nous avons confirmé au marché notre objectif de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires au 31 mars 2027. Pour y parvenir, il faut être en capacité de produire beaucoup d’unités », fait-il remarquer encore. En effet, Haffner Energy a été introduite en Bourse en 2022 pour lever 73 millions d’euros. Tous les voyants sont au vert pour l’entreprise marnaise qui vise à terme une expansion internationale avec plus de 80 % de ses débouchés commerciaux à l’export. Face aux enjeux climatiques, l’écosystème de l’hydrogène devrait connaître une forte accélération dans les années à venir. Avec sa technologie de rupture et son futur outil industriel de grande dimension, Haffner Energy est déjà dans les starting-blocks pour faire la course en tête !
Laurent Locurcio / journaldelindustrie